Le "deballing" ou "unboxing" : quelle utilité pour les professionnels

Juillet 2017

Le deballing, aussi appelé « unboxing » ou « déballage » est une tendance qui consiste à se filmer en train de déballer un produit, à commenter ce déballage et à donner ses premières impressions sur l'utilisation du produit filmé.

La tendance s'est d'abord développée chez les férus de technologie, mais les professionnels ont tout intérêt à l'adopter pour leur propres produits. En effet, l’unboxing est un bon outil marketing pour les professionnels qui souhaitent mettre en avant leurs produits, dans l'objectif d'en augmenter les ventes.

Mieux comprendre l’unboxing

L’unboxing, ou deballing, est proposé sous forme de vidéo commentée par son ou ses auteurs. Les produits filmés sont généralement des produits récents ou en avant-première, attendus par un public spécifique : high-tech, coffrets collector de jeux vidéo, maquillage, jeux pour enfants… Il s’agit de provoquer chez le spectateur la même impatience et le même engouement que celui ressenti au déballage de son propre produit, mais également d'en dire plus sur les détails ou la première utilisation.

Sur YouTube, certaines chaînes se sont fait une spécialité de cette tendance. C’est le cas de la chaîne Ryan ToysReview, qui compte plus de 8 millions d’abonnés pour un compte dédié à la découverte de jouets par un enfant de six ans. Des Youtubeurs influents proposent aussi leurs propres sessions unboxing, où ils font partager à leurs abonnés la découverte d’un colis reçu en cadeau ou d’un produit offert par une marque. Enfin, la marque ou l’entreprise peut aussi réaliser ses propres vidéos unboxing.

Selon une étude de Médiamétrie en mars 2017, les 25-49 ans sont les plus susceptibles de consacrer du temps à regarder des vidéos en rapport avec des produits ou des services qui les intéressent.

Avantages et enjeux de l’unboxing

L’unboxing ou deballing présente plusieurs intérêts pour une entreprise ou une marque.
  • Une meilleure visibilité des produits : l’unboxing peut être présenté sur les propres supports de la marque ou de l’entreprise (vidéo sur Facebook, Instagram ou Youtube…), afin de proposer un contenu en avant-première aux abonnés ou de mettre en avant une nouveauté spécifique,
  • Un relais auprès d’une communauté : les ambassadeurs de la marque ou les influents peuvent également être sollicités, en leur faisant parvenir des produits en avant-première ou en test,
  • Une proximité avec les clients et les prospects.

L’unboxing peut s’accompagner de conseils d’utilisation, et l’aspect communautaire ne doit pas être négligé.
En savoir plus : comment faire appel aux influenceurs pour son entreprise ou sa marque

Mais attention aux limites ! Les avantages de l’unboxing sont aussi ses inconvénients. Si le produit ne répond pas aux attentes ou fait l’objet de critiques, celles-ci peuvent être particulièrement visibles et relayées. Tout en respectant le lien et le rôle des influenceurs, il s’agit de bien choisir ses relais pour éviter les mauvaises surprises.

Réaliser une vidéo d'unboxing

  • Le tournage

Sélectionner le produit à filmer. Filmer le déballage mais aussi les premières étapes de son utilisation.
Choisissez un décor sobre et zoomez sur le produit pour qu'il soit bien mis en valeur. Veillez à ce que la luminosité soit suffisante et le lieu silencieux pour ne pas parasiter les commentaires du « déballeur ».
Plus d'astuces sur le tournage vidéo.
  • Le montage

Windows Movie Maker est un des logiciels gratuits facile à prendre en main pour un 1er montage. Une fois téléchargé, si vous êtes sous Windows, cliquez sur Tous les programmes / Accessoires / Windows Movie Maker pour y accéder, importer les images filmer et commencer votre montage.
Plus d'astuces sur le montage vidéo.
  • Faire appel à un professionnel ?

Les vidéos publiées sont brutes, pas d'effet spéciaux ni jeu de lumières. Ce qui compte, c'est l'expérience et les conseils partagés avec le consommateur.

Intégrer la vidéo sur une plateforme

Inscription
Que vous choisissiez YouTube, DailyMotion ou MegaUpload, vous devez dans un premier temps créer un compte. Cette option est disponible sur les pages d'accueil de ces plateformes vidéos, en haut à droite de la page d'accueil. Sélectionner votre nom d'utilisateur (le nom de votre entreprise par exemple) et vos coordonnées. Pour YouTube, vous devez d'abord créer un compte Gmail.

Le fonctionnement est différent sur RapidShare et AppScene. Ces plateformes vous permettent d'importer vos vidéos sur le net sans inscription préalable puis de les diffuser sur d'autres supports grâce à l'URL associée à votre vidéo. C'est plus rapide, mais votre vidéo a moins de visibilité.

Mettre en ligne la vidéo
Sur DailyMotion, (le fonctionnement, très intuitif, est similaire sur YouTube) une fois connecté :
  • cliquer sur « Envoyer une vidéo »
  • sélectionner sur votre ordinateur la vidéo à uploader
  • renseigner le titre, la description, les tags (mots-clés), la rubrique de la vidéo
  • géolocaliser votre vidéo. Cette option vous permet de définir le lieu où a été filmée la vidéo. Dans le cas d'une vidéo « deballing », vous pouvez sélectionner l'adresse de votre (l'un de vos) magasin(s).

Diffuser la vidéo sur deballer.com

Le site http://www.deballer.com est exclusivement destiné à la publication de vidéos de déballage de produits :
  • S'inscrire
  • Poster un article
    • sélectionner une catégorie, selon la nature de votre produit
    • renseigner le titre et le contenu de votre article (indiquer les caractéristiques du produit, ses points forts, etc.)
    • indiquer l'URL de votre vidéo
    • ajouter des visuels pour illustrer l'article.

A voir également

Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Le "deballing" ou "unboxing" : quelle utilité pour les professionnels  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.