Posez votre question »

Firewall - Installation et configuration de ZoneAlarm

Août 2015

Pourquoi installer un Pare-Feu ?

Lorsqu'un ordinateur est connecté à Internet (ou à n'importe quel réseau), celui-ci est une cible potentielle pour des attaques. De nombreux paquets de données sont envoyés au hasard par des pirates informatiques afin de repérer des machines connectées. Ces derniers cherchent une faille de sécurité afin de l'exploiter et d'accéder aux données s'y trouvant.

Ainsi, il est nécessaire, notamment pour les internautes ayant une connexion internet (notamment de type câble ou ADSL), de se protéger des intrusions réseaux en installant un système pare-feu. Un pare-feu (firewall en anglais), est un système permettant de protéger un ordinateur des intrusions provenant du réseau (ou bien protégeant un réseau local des attaques provenant d'Internet).

D'autre part un Firewall permet également de contrôler l'accès au réseau des applications installées sur la machine. En effet, les chevaux de Troie sont une sorte de virus ouvrant une brèche dans le système pour permettre une prise en main à distance de la machine par un pirate informatique. Le Firewall permet d'une part de repérer les connexions suspectes de la machine, mais il permet également de les empêcher.

Installation de ZoneAlarm

ZoneAlarm est un pare-feu personnel gratuit (dont l'utilisation est prévue pour des particuliers) permettant de protéger une machine en réseau. Son installation et sa configuration très simples ainsi que son niveau de protection élevé en font une solution de référence pour la protection d'ordinateurs personnels.

Voir le guide d'installation et de configuration aux adresses suivantes :

http://www.commentcamarche.net/contents/169-installer-un-firewall-avec-zonealarm
http://www.pcastuces.com/pratique/securite/firewall2/firewall.htm

Firewall-installation-et-configuration-de-zonealarm.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Firewall - Installation et configuration de ZoneAlarm  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.