Home cinéma 5.1 ou 2.1 ?

Septembre 2016

Home cinéma 5.1 ou 2.1 ?

5.1 et 2.1 ça veut dire quoi ?

Le chiffre avant le point est le nombre d'enceintes dans l'installation. Par exemple dans une installation 5.1 il y aura 5 enceintes. Le chiffre après le point renseigne sur le nombre de caissons de basse, donc une installation 2.1 aura un caisson de basse.

Quel intérêt ?

L'intérêt de posséder une installation 5.1, est d'avoir un rendu sonore en 3 dimensions. Le son sera réparti aux quatre coins de la pièce pour une immersion optimale. Le fait de posséder un caisson de basse vous permettra d'avoir un meilleur rendu des sons bas (son grave). Il faut savoir qu'un home cinéma 5.1 est en générale plus chère qu'un 2.1 mais ne vous leurrez pas sur cette norme, il existe aussi de très mauvais systèmes 5.1 !

Donc n'oubliez pas que le 5.1 n'influe en rien sur la qualité du son mais seulement sur le rendu du son !

Le 5.1

Une installation 5.1 est composée de :
  • Une enceinte frontale centré
  • Une enceinte frontale droit
  • Une enceinte frontale gauche
  • Une enceinte arrière gauche
  • Une enceinte arrière droit
  • Un caisson de basse

Le 2.1

Une installation 2.1 est composée de :
  • Une enceinte frontale droit
  • Une enceinte frontale gauche
  • Un caisson de basse

Mais aussi

2.2

Sachez qu'il existe un modèle qui propose un son 2.2, cette installation contient deux enceintes et deux caisson de basses pour un rendu stéréo des sons graves.

7.1

Il existe également des installations 7.1. Ces installations sont très chères et nécessitent une carte son compatible, mais elles sont de qualité elle vous offrent une immersion sonore exceptionnelle, à l'image d'une salle de cinéma !

Information sur l'installation : Cette installation rajoute 2 enceintes à une installation 5.1 (une gauche et une droite)

2.0

Et bien évidemment le 2.0, c'est l'installation la plus courante. C'est celle qu'on trouve dans les enceintes intégrée aux écran de PC, aux Psp, aux Tv (sans installation autre que celle intégrée) ...
Il suffit d'un 2.0 pour avoir un rendu dit "Stéréo"

A voir également :

Ce document intitulé «  Home cinéma 5.1 ou 2.1 ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.