Début du vidage de mémoire physique (Kernel-stack-inpage-error)

Décembre 2016

Si Windows affiche un écran bleu avec le message suivant :
kernel_stack_inpage error
Avec également des informations similaires à celles-ci :
***stop: 0x0000007 (0x000000e.0x00000000.0x00901000)
début du vidage de la mémoire physique 

La page suivante du support de Microsoft fait référence à cette erreur.

Cette erreur intervient généralement lorsque le fichier d'échange (PAGEFILE.SYS - lire cette article), correspondant à la mémoire virtuelle, est corrompu à cause d'un bloc du disque défectueux, une erreur en mémoire, ou un problème de contrôleur disque. Le second paramètre indique la cause de l'erreur. "0xC000009C" et "0xC000016A" indiquent tout deux un mauvais bloc sur le disque. "0xC0000185" indique un problème de terminaison ou de connectique SCSI, ou un conflit d'interruption entre deux périphériques.

Le vidage de la mémoire physique peut être dû à un périphérique sous-alimenté par la carte mère rendant le système instable (écran bleu). Une solution consiste à trouver une alimentation indépendante pour le périphérique (HUB USB par exemple) ou à utiliser une alimentation plus puissante.

Il peut également s'agir d'un problème de barrette mémoire (deux barrettes incompatibles ou de marques différentes). Le plus simple consiste à tester ses barrettes de RAM.

La présence d'un virus de secteur d'amorce (boot virus) peut également engendré ce type de problème, il est conseillé d'analyser l'ordinateur avec un antivirus à jour.

Un utilisateur du forum préconise également la solution suivante :
  • Éditer le registre : Démarrer puis Exécuter puis taper « regedit »
  • Aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Session Manager \ Memory Management , puis double cliquer sur la valeur DisablePagingExecutive et entrer comme valeur 1
  • Aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Session Manager\ Memory Management , double cliquer sur la valeur Largesystemcache et entrer 1 comme valeur pour augmenter la taille du cache du disque dur

Attention : Avant de faire cette modification, faites une sauvegarde de la base de registre.

A voir également :

Ce document intitulé «  Début du vidage de mémoire physique (Kernel-stack-inpage-error)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.