After Effect : installation et première utilisation

Décembre 2016

After Effects est un logiciel d’habillage vidéo qui s’avère très utile pour compléter un montage vidéo. Les possibilités avec After Effect sont riches, denses et nécessitent un minimum de technique : importer des calques 3D depuis Photoshop, effet dessin animé, compositions exportées sous forme de projets multicalque, création d'images clés distinctes à partir des valeurs de position x, y et z….une utilisation dense pour les pros de la vidéo.

Première mise en route

L’espace de travail

  • L’espace de travail est réparti en 5 espaces. De gauche à droite et de haut en bas :
    • Outils : C'est ici que tous les outils sont rangés. Il suffit de cliquer sur un outil pour le sélectionner, il vous permettra ensuite de travailler sur votre projet.
    • Chutier : C'est ici qu'arrive tout ce que vous avez importé (vidéos, images, musiques)
    • Timeline : Elle sert à positionner les calques dans le temps et de définir l'ordre de superposition. On fait glisser-déposer les éléments du chutier vers la timeline.
    • Vue : Il affiche votre composition.
    • Navigation : Permet de lire la vidéo, et de lancer des prévisualisations pour avoir un aperçu, ou de mettre en pause...
    • Caractère : Ce panneau est entièrement dédié à la typographie, on peut y sélectionner des polices, des tailles, choisir l'alignement du texte...
  • Pour démarrer un projet :
    • il faut d’abord importer la vidéo . Pour cela, il faut cliquer sur “Fichier”, “Importer”, “Fichier”.
    • Une boîte d’exploration qui apparaît va s’ouvrir. Sur cette fenêtre, il faut choisir le fichier voulu et cliquez ensuite sur « Ouvrir ».

Retrouvez la description complète du logiciel After Effect. Consultez également notre comparatif de logiciel de montage vidéo.

A voir également :

Ce document intitulé «  After Effect : installation et première utilisation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.