Linux : Installer vos logiciels et jeux Windows

Septembre 2016

Introduction

Vous êtes sur la banquise, mais que faire des logiciels achetés ? Que faire de votre Microsoft Office ou de votre Guild Wars 2 ? Ou encore vous souhaiter tester votre site sur Internet Explorer.

2 Solutions sont possibles grâce à Wine.

Les applications

2 logiciels sont disponible Playonlinux (gratuit) et CrossOver (payant, 15 jours gratuit) fonctionnant avec Wine sont disponibles pour faire fonctionner vos applications Windows sous Linux.

De même que les vieux jeux incompatibles avec les nouvelles versions de Windows !

L'installation

  • Playonlinux : est disponible dans votre logithèque.

L'installation s'appuie sur des scripts fais par la communauté, leurs nombres étant plutôt restreint, il est cependant possible d'essayer d'installer des logiciels non répertoriés.

La liste des applications compatibles est disponible ici :
http://www.playonlinux.com/fr/supported_apps.html

Le prix peut en freiner certains mais vous avez un support technique qui répondra (en anglais) à vos besoin.

La liste des applications disponibles est disponible à l'adresse ci-dessous, et elles ont une notation sous forme de médaille (Or, Argent, Bronze) pour leurs qualités de fonctionnements.
http://www.codeweavers.fr/compatibility/toplists/

Vous pouvez voter ou soumettre une application aux développeurs pour une meilleur prise en charge !

Comment Ça Marche fonctionne ?

Pour simplifier le processus, l'application PlayOnLinux ou CrossOver gère à votre place Wine est crée un environnement sous Windows (de 95 à 8)

Il va ensuite installer les applications nécessaire (comme DirectX par exemple) pour le fonctionnement du programme choisit.

Vous n'aurez plus qu'à lancer pour en profiter. De manière générale une perte en performance est à prévoir mais ce n'est pas toujours le cas !

A voir également :

Ce document intitulé «  Linux : Installer vos logiciels et jeux Windows  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.