Posez votre question »

Windows 8 - Accès impossible au panneau de configuration sous Windows 8

Mai 2015

Lorsque vous souhaitez accéder au panneau de configuration, un message indique "Explorer.exe a généré une erreur" ou bien l'accès est tout simplement impossible :
Accès restreint par administrateur

Cette erreur est généralement liée à une corruption des fichiers du panneau de configuration (fichiers *.cpl) ou à une configuration bridée de Windows.

Les causes peuvent être multiples :

1. Problème de pilotes

L'installation des drivers de certains périphériques (en particulier les cartes graphiques Nvidia) peuvent provoquer ce type de désagrément si le pilote précédent n'a pas correctement été désinstallé.

Pour diagnostiquer l'élément du panneau de configuration provoquant l'erreur, il suffit de déplacer tous les fichiers *.cpl contenus dans le répertoire c:windowssystem32 dans le répertoire de votre choix (par exemple sur le bureau) et de les remettre un par un.

Une alternative consiste à cliquer alternativement sur chacun d'eux (ou double-cliquer si le simple clic n'est pas activé) jusqu'à obtenir le plantage. Ensuite, soit on déplace le fichier en question dans un répertoire spécifique.

Pour y remédier il suffit de réinstaller le pilote précédent ou de supprimer du panneau de configuration l'élément posant problème.

2. Problème de virus ou spyware

Il se peut que le dysfonctionnement soit dû à un malware, auquel cas il est nécessaire de scanner l'ordinateur avec un Antivirus et avec Malwarebytes Anti-Malware

3. Problème de configuration

  • Cliquer sur démarrer / exécuter puis taper la commande suivante :
    gpedit.msc
  • Cliquer sur Configuration utilisateur / Modèles d'administration / Panneau de configuration / *Désactiver le panneau de configuration. Cocher désactivé puis Appliquer.
  • Si ceci ne fonctionne pas, il est possible de le faire via la base de registre:
    • Lancer l'éditeur de la base de registre en cliquant sur Démarrer / Exécuter / Regedit, puis se positionner sur la clé suivante :
      [HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer]
    • Double-cliquer sur "NoControlPanel", et affecter la valeur "REG_BINARY" suivante :
      00 00 00 00
Windows-8-acces-impossible-au-panneau-de-configuration-sous-windows-8.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Windows - Access the Control Panel is denied
Par jak58 le 6 novembre 2009
Windows: Imposible acceder al Panel de control
Par Carlos-vialfa le 9 décembre 2014
Zugriff auf Systemsteuerung unmöglich
Par jedtheboss le 1 avril 2013
Impossível acessar o painel de controle
Par ninha25 le 9 juillet 2014
Brak dost?pu do panelu sterowania - co robi??
Par technomix le 10 juillet 2014
Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Windows 8 - Accès impossible au panneau de configuration sous Windows 8  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.