CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Désinstaller Ask Toolbar

Mars 2015


Supprimer Ask

La ASK toolbar est une barre d'outils qui est proposée en installation avec des logiciels gratuits en général. La barre d'outils fait du tracking (enregistrement de la thématique des sites visités) afin de cibler les publicités. Tous les barres d'outils font cela, en plus, de vous affilier à un service (moteur de recherche etc), bref ce sont avant tout des programmes marketing.

Pour éviter de la retrouver sur son ordinateur, il ne faut pas passer les étapes trop rapidement en installant des logiciels, car souvent, ils vous demandent si vous voulez installer une barre d'outils partenaire (c'est également vrai pour d'autres éléments néfastes). N'acceptez pas (il suffit souvent d'une option à décocher à l'installation) et lisez bien toutes les CGU (Conditions Générales d'Utilisation).

Pour plus d'informations, lire : Les toolbars c'est pas obligatoire!

Par exemple, les mises à jour Java proposent l'insallation (pré-coché) de l'Askbar, si vous ne pensez pas à le décocher, celle-ci va s'installer.

Méthodes de suppression

Etape 1 - Désinstallation manuelle

Comme tout programme "classique", il est possible de désinstaller la barre d'outils, pour cela :
  • Sur Windows Vista et Windows 7 : Aller dans le Panneau de Configuration puis Programmes et fonctionnalités et désinstaller AskBar : Désinstaller un logiciel sous Windows 7
  • Sur Windows XP : Allez dans le Panneau de Configuration puis Ajout/Suppression de programmes et désinstaller AskBar :


Ensuite sousFirefox, vérifiez que AskBar n'est pas en module complémentaire : Menu Outils puis Modules Complémentaires et supprimer si présent en extension. Changer éventuellement le moteur de recherche par défaut de la barre de recherche en haut à droite. Si la désinstallation ne fonctionne pas (installation Ask corrompue etc), vous pouvez vous aider de logiciels tiers. voir paragraphe suivant.

Malwarebytes' Anti-Malware

  • Téléchargez Malwarebytes' Anti-Malware sur votre Bureau.
  • Installez et lancez le logiciel (décochez "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium" à la fin de l'installation).
  • Il va se mettre à jour tout seul. Pour le mettre à jour manuellement, cliquez sur "Mettre à jour" dans la partie "Version de la base de données".
  • Cliquez sur "Examiner maintenant" (ou dans l'onglet "Examen", sélectionnez Examen "Menaces" puis cliquez sur "Examiner maintenant".)
  • Une fois le scan terminé, cliquez sur "Tout mettre en quarantaine".
  • Acceptez le redémarrage du PC si demandé.


Tutoriel d'aide : http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php

AdwCleaner d'Xplode



Il vous suffit de télécharger AdwCleaner à cette adresse. Lancez le logiciel et choisissez l'option "Scanner" pour lancer le scan.
Cela donne accès à l'option "Nettoyer", cliquez dessus afin de supprimer les éléments parasites.

En vidéo :


Nettoyer les raccourcis et Firefox et Google Chrome

Reparamétrez/Réinitialisez vos navigateurs (éventuellement ajustez ensuite la page de démarrage, moteur de recherche etc) :

Après le nettoyage : sécuriser son ordinateur

Pour éviter d'installer à l'avenir d'autres logiciels publicitaires, voici quelques conseils de prudence à adopter :
  • Ne pas télécharger de programme proposé par l'intermédiaire de publicités ou de sites suspects. Certains sites connus comme Softonic ou 01net modifient de temps à autres les programmes proposés au téléchargement afin d'y ajouter des logiciels publicitaires ==> il est préférable de télécharger un logiciel directement sur un site de confiance ou sur le site de l'éditeur.
  • Et surtout, durant l'installation d'un logiciel gratuit, lire attentivement les messages et refuser les programmes additionnels proposés. Pour cela, il suffit généralement de décocher quelques cases durant l'installation.



Voici également deux protections qui peuvent vous aider à éviter les logiciels publicitaires :

Par ailleurs, si vous utilisez AVG ou Avast!, pensez à activer la détection des PUPs.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Desinstaller-ask-toolbar.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

Uninstall the ASK Toolbar
Par jak58 le 16 janvier 2010
Eliminar la barra de herramientas Ask
Par Carlos-vialfa le 6 avril 2010
Ask Toolbar löschen
Par jedtheboss le 18 janvier 2010
Rimuovere Ask Toolbar
Par n00r le 7 janvier 2014
Como remover ASK Toolbar
Par ninha25 le 21 juillet 2011
Verwijder de Toolbar Ask
Par Jeff le 29 juillet 2013
Odinstaluj Toolbar Ask
Par Karolllla le 16 avril 2014
Publié par flo-91. - Dernière mise à jour par Ambucias
Ce document intitulé «  Désinstaller Ask Toolbar  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.