Gestion des talents : passez au pilotage automatique ! (2)

Octobre 2016

La gestion automatisée des talents s'installe peu à peu dans les entreprises. Concrètement, il s'agit de logiciels qui permettent services RH des grandes entreprises d'avoir une gestion plus fine des carrières des collaborateurs... et de détecter de nouveaux potentiels dans l'entreprise. Les entreprises ont tout intérêt à basculer vers une gestion automatisée tant la détection du collaborateur idéal devient difficile dans certains secteurs, hyperconcurrentiels.

Une gestion automatisée des talents

28%, c'est la proportion d'entreprises qui ont recours à des logiciels pour gérer leurs talents, selon une étude de Markess International, parue en avril dernier. L'équipement de logiciels de gestion des talents reste encore trop limité en France, alors que les entreprises présentent bel et bien des ambitions en termes de RH. Ainsi, selon cette même étude la rétention des talents internes est une priorité (45 %), devant l'attraction des talents externes (19 %) et la détection et l'identification des talents (15 %).

Pourtant les logiciels de gestion des talents déploient des fonctionnalités qui ont de quoi séduire les entreprises. Citons pêle-mêle les outils de reporting, les solutions de formation en ligne et « en mode self-service », ou encore des outils d'aide à la décision et de gestion prévisionnelle.

Un bon moyen pour les entreprises, non seulement de détecter des talents en interne, mais aussi de développer des le potentiel des collaborateurs. Autre bon point pour ces logiciels, ils agissent aussi comme une aide au recrutement en classant les candidatures reçues par l'entreprise et en créant des alertes lorsqu'un les profils d'un poste et d'un candidat concordent.

Le point de vue de l'expert : Stéphane Amiot, Taleo

Stéphane Amiot, Directeur EMEA-Benelux de Taleo, l'une des entreprise leader sur le marché des logiciels de gestion des talents, répond à nos questions.

CCM - Pourquoi les entreprises automatisent-elles de plus en plus la gestion de leurs talents ?

SA - Parce qu'elles souhaitent profiter au mieux d'un vivier de talents dont elles disposent en interne ou pour détecter de nouveaux talents. La gestion automatique des talents va répondre à 3 objectifs pour les entreprises : acquérir de nouveaux talents, développer les talents dans l'entreprise en interne et plus globalement gérer les carrières des collaborateurs. Les logiciels de gestion de talents permettent d'avoir une vue d'ensemble de la gestion des RH dans l'entreprise. Le logiciel a vraiment vocation à être un outil du quotidien.

CCM - Ces logiciels ont-ils vocation à être utilisés uniquement par les services RH ?

SA - Non, pas du tout ! Ils sont aussi utilisés par les managers et les collaborateurs ! Pour préparer les entretiens annuels d'évaluation par exemple. On va proposer aux collaborateurs un questionnaire, sur le logiciel, afin de l'aider à préparer son entretien d'évaluation. Idem pour le manager. Tous les deux vont avoir un tableau commun où ils vont pouvoir évaluer les compétences du collaborateur. On va donner le maximum d'information au système pour qu'ils puissent aider à gérer au mieux les carrières. Enfin, le logiciel va aussi permettre aux collaborateurs de se former en ligne.

CCM - Comment le logiciel agit-il dans le cadre du recrutement ?

SA - Il va agir comme une aide à la décision pour le recruteur. Le logiciel va matcher les postes disponibles dans l'entreprise et les CV disponibles dans la base de données de l'entreprise. A partir de cela, le logiciel va effectuer un pré-tri des candidatures par ordre de pertinence. Mais en dernier lieu, c'est bien sûr le recruteur qui décide !

Lire la première partie du dossier

A voir également :

Ce document intitulé «  Gestion des talents : passez au pilotage automatique ! (2)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.