Gestion des talents : passez au pilotage automatique !

Septembre 2016

C’est un peu le sujet à la mode chez les DRH… la gestion des talents ! Pourtant pas facile de comprendre ce qui se cache derrière ce terme ! Il s’agit tout simplement de réussir à tirer le meilleur des ses collaborateurs et d’attirer la perle rare dans votre entreprise. Mais saviez-vous que certains logiciels pouvaient vous aider dans cette tâche, parfois ardue ? Commentcamarche.net fait le point sur la gestion des talents en entreprise et vous donne les clés pour gérer vos RH au mieux !

Janvier, c’est traditionnellement la période des entretiens d’évaluation dans les entreprises. Pourtant, il n’est pas toujours simple de tirer les meilleurs partis de ces entretiens lorsqu’ils ne sont pas bien préparés par les managers et/ou les collaborateurs. Dans ce cas, l’entretien peut même se révéler contre-productif et ne pas faire avancer ni l’entreprise, ni le collaborateur ! La gestion des talents intervient notamment à ce niveau, en aidant l’entreprise à faire évoluer son collaborateurs… voir à le fidéliser ! Elle permet d’instaurer un rapport gagnant/gagnant dans l’entreprise !

Bien recruter

On le voit bien, il est de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver la perle rare ! Et pourtant, ce n’est pas l’offre de candidats qui manque ! Paradoxalement, c’est même cette offre pléthorique qui compliquerait la tâche des entreprises. Comment arriver à distinguer les bons profils dans cette offre, d’autant que certains candidats, n’hésitent pas à répondre à de nombreuses annonces, même s’ils n’ont pas le profil idéal ! « Vous avez des candidats qui répondent systématiquement à toutes les annonces alors que leur profil ne correspond en rien au poste proposé. C‘est du temps perdu pour eux et pour les recruteurs », confirmait Anne Uguen, co-fondatrice du site AdequaJob, à l’occasion d’un entretien qu’elle nous avait accordé.

Laisser les collaborateurs exprimer leur potentiel

La gestion des talents au sein de l’entreprise va permettre de dénicher ces talents mais de leur laisser exprimer au maximum leur potentiel ! Et la tâche peut parfois se révéler ardue ! Les entretiens d’évaluation sont devenus incontournables dans les entreprises. Ils permettent aux collaborateurs de faire le point sur l’année passée dans l’entreprise, et au manager de lui fixer de nouveaux objectifs. Ces entretiens doivent être l’occasion de fixer de nouveaux objectifs au collaborateur mais aussi de déterminer ses points forts ou ses points faibles. Ils peuvent aussi être l’occasion d’envisager une réorientation de carrière !
Malgré tout, ces entretiens doivent être minutieusement préparés pour être efficaces ! Avant tout entretien, les collaborateurs et les managers doivent faire eux-mêmes le bilan, via un questionnaire par exemple. Les entreprises déploient d’ailleurs de plus en plus des outils informatiques pour effectuer ces préparations à l’entretien et automatiser la gestion des talents.

Lire la suite du dossier

A voir également :

Ce document intitulé «  Gestion des talents : passez au pilotage automatique !  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.