Débuter correctement dans la création d'un site web

Décembre 2016

Bien débuter dans le webmastering

Créer un site web et ses pages HTML, ça s'apprend. Et comme partout, il y a des habitudes à prendre et des erreurs à éviter. Voici une liste des erreurs encore trop courantes qu'il m'arrive de voir, ou que j'ai faites et que je ne voudrais pas que vous fassiez aussi :

Pour son site web

  • Des noms simples. Pas d'espaces, pas de majuscules, pas de caractères spéciaux dans les noms de fichiers. Ceci vous évitera pas mal d'erreurs de liens.
  • Des noms explicites. Par exemple "chat.jpg" ou "maison.jpg" sont mieux que "img_1.jpg" et "img_2.jpg". C'est bien pour vous y retrouver vous mêmes, mais aussi pour Google et les autres moteurs de recherche.
  • Organisez votre site avec des dossiers et sous dossiers. Avoir un seul dossier avec 40 images, 30 fichiers HTML et 5 fichiers CSS n'est vraiment pas pratique.
  • Mettez un fichier index.html dans chaque dossier. Quand on accèdera à un dossier, le fichier index se chargera automatiquement et le visiteur ne pourra pas voir le contenu du dossier lui-même.
  • Mon conseil : si votre site est fait de pages statiques, faites un dossier par page. Faites du fichier index.html la page en question.
  • Savoir où l'on va. Quand j'ai commencé mes pages, elles portaient l'extension ".html". Plus tard, j'ai voulu ajouter du PHP. J'ai alors dû renommer tous mes fichiers .html en .php, ce qui rendaient les anciens liens vers les fichiers .html invalides. C'est bête. Il m'aurait simplement suffit de tout nommer en .php dès le début : ça ne coute rien.
  • Testez vos pages avec plusieurs navigateurs : il peut y avoir des changements au niveau de l'affichage qu'il faudra alors corriger.

Pour votre code HTML

  • Codez proprement. Utilisez les commentaires et l'indentation du code. C'est mieux pour vous mais aussi pour un visiteur curieux qui veut, pour quelconque raison, examiner votre code source.
  • Utilisez les balises correctement : chaque balise HTML possède ses spécificités. Pourquoi faire une page tout en < div > alors qu'il existe des < h1 >, < blockquote > ou < ul > pour avoir déjà des formatages par défaut.
  • Séparez le contenu et le contenant. Utilisez le fichier HTML pour votre texte et un fichier CSS à côté pour tout le design. C'est plus facile à mettre à jour et offre pas mal d'autres avantages.
  • Simplifiez-vous la vie, au lieu de vous la compliquer. Les CSS utilisent des "class" et des "id" pour cibler telle ou telle partie du document. C'est vous-même qui pouvez choisir ces classes et id, alors donnez-leur des noms humainement compréhensibles comme "menu" ou "entete". Je vois encore très souvent des noms comme "s" ou "zjj56". À quoi ça correspond sur la page ?
  • Respectez les règles de codage définis par le W3C. Votre site sera conforme aux standards et n'en sera que plus apprécié.
  • Faites des pages légères. Un site qui met 2minutes pour charger, c'est long et ennuyeux. Les images peuvent s'optimiser, et le code aussi.

Des pages propres et légères, un code simple et précis, c'est mieux pour le navigateur (affichage correcte et rapide) donc pour vos visiteurs ainsi que pour Google, qui prend en compte la vitesse des pages pour le référencement. C'est simple à mettre en place et c'est bénéfique pour tout le monde.

Liens

A voir également :

Ce document intitulé «  Débuter correctement dans la création d'un site web  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.