Création d'images 3D : guide pour les professionnels

Septembre 2016

La 3D, quelle utilité pour les chefs d’entreprises ? Grâce aux images 3D, vous pouvez par exemple donner virtuellement forme à un projet interne ou à destination de vos clients ou prospects. On vous donne ici des pistes d’utilisation, les bons outils et les astuces pour faire vos premières créations. Notez que la création d’images 3D est plus accessible qu’il n’y paraît !

Nous n’abordons pas ici les logiciels d’animation 3D, qui nécessitent un apprentissage plus conséquent pour pouvoir les utiliser.

Quelle utilité dans le cadre de votre entreprise ?

Tout dépend bien sûr de votre secteur d’activité. Mais la 3D n’est pas réservée aux architectes et décorateurs d’intérieur. Les artisans et les chefs d’entreprises dans les secteurs du génie civil, mécanique, construction civile, rénovation, du divertissement ou encore de la formation, peuvent y trouver leur compte.

Des exemples d’utilisation :
  • pour présenter vos futurs travaux/produits à vos clients ou prospects :
    • mobilier
    • agencement d’une pièce
    • plans de maison et divers biens immobiliers
    • produits en vente sur votre boutique en ligne
  • pour la communication de votre entreprise et vos propres projets :
    • logo en 3D
    • aménagement des locaux de votre entreprise

Quels logiciels ?

Développé par Google, ce logiciel est gratuit et facile d’utilisation, 15 minutes suffisent pour sa prise en main. Il convient aux débutants et à ceux dont le 3D n’est pas le métier. Les plus expérimentés opteront pour Sketchup pro, avec ses options et ses résultats plus aboutis.

C’est son utilisation, adaptée aux chefs d’entreprises qui n’en ont qu’une utilisation ponctuelle, que nous développons ci -dessous.

Même si vous n’exploitez pas toutes les possibilités de la version pro, son téléchargement peut-être intéressée car Sketchup Pro 5 génère des fichiers .wrl qui permettent de visionner l'image 3D. Pour lire ces fichiers, il faut installer le plugin Cortona pour Explorer.
Ce logiciel libre est disponible en français, il est très complet et supporte la majorité des formats d’image. Il nécessite une prise en main un peu plus longue que Sketchup mais le résultat en vaut la peine, il y a notamment une plus large gamme de texture.

Les autres logiciels gratuits :

Sketchup, comment ça marche ?

Vous devez dans un premier temps installer le logiciel sur votre ordinateur :
  • Sélectionner la version que vous souhaitez télécharger : Google SketchUp 7 ou Google SketchUp Pro
  • Sélectionner votre système d’exploitation
  • Accepter les conditions, télécharger, exécuter et ouvrir le logiciel.

Pour vous familiariser avec le logiciel, commencez dans un premier temps à dessiner un rectangle.
  • sélectionner l’outil crayon,
  • tracer dans un premier temps un rectangle en 2D,
  • cliquer sur l’icône « pousser / tirer » dans le menu Outils pour en faire un volume en 3D

Une fois votre volume créé, vous pouvez vous déplacer autour pour en voir tous les côtés, grâce aux outils :
  • « Orbite », pour tourner autour du sujet.
  • « Panoramique », pour déplacer la vue latéralement.
  • « Zoom » pour se rapprocher ou s’éloigner de la forme.

Pour ajouter les détails, vous pouvez :
  • tracer des lignes sur votre forme, avec l’outil « Ligne ». Pour tracer des fenêtres par exemple s’il s’agit d’une maison.
  • choisir des formes arrondies, avec l’outil « Arc »

Pour faire de votre forme une véritable image 3D, il faut dans un second temps ajouter des détails, des textures, des effets, des ombres, etc.:
  • sélectionner une surface
  • cliquer sur « colorier » (pot de peinture). Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionner une couleur et texture (tuiles, brique, transparence, etc.) parmi celles proposées.
  • ou sélectionner une image sur votre ordinateur pour couvrir la surface définie. Pour cela, cliquer sur Fichier > Importer, sélectionner la photo, cliquer sur « utiliser comme texture ». L’image s’ajoute dans le menu texture, vous n’avez plus qu’à cliquer sur colorier pour la sélectionner.

Google met à disposition des utilisateurs de Sketchup une banque d’images 3D. Vous pouvez ainsi intégrer des images préexistantes, des silhouettes par exemple, à vos créations 3D.
  • cliquez sur « Fichier > Banque d’images 3D > Télécharger des modèles »
  • sélectionnez le modèle et ajouter le à votre création.

Une fois votre image 3D créée, vous avez la possibilité de la partager sur Youtube. Vous aurez besoin pour cela de créer un compte sur Youtube.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du logiciel, vous pouvez consulter l’aide en ligne et les didacticiels vidéos.

Crédit photo : Jiardi - Dreamstime.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Création d'images 3D : guide pour les professionnels  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.