5 logiciels pros pour améliorer la productivité

Septembre 2016

Nous avons sélectionné pour vous 5 logiciels bureautiques adaptés à l'environnement professionnel. Traduction, reconnaissance vocale, capture d'écrans et vidéos, gestions de photos : Ces outils sont ultra-performants et simples d'utilisation. Et surtout, chacun contribue à augmenter la productivité dans l'entreprise.

@promt Expert 8.0 traducteur

1. Cibles : traducteurs, professionnels évoluant en contexte multilingue
@promt Expert 8.0 est un logiciel de traduction instantanée de textes, de qualité professionnelle. Ses fonctionnalités avancées en font l'allié des traducteurs.

2. Fonctionnalités
@promt Expert 8.0 supporte 5 langues : anglais, allemand, français, espagnol et russe. La traduction de textes s'applique à de nombreux supports : Microsoft Office®, Internet Explorer®, Adobe Acrobat® et SDL TRADOS. Lorsqu'un mot à plusieurs sens, la fonction polysémique du logiciel permet d'afficher les différentes variantes.

3. Ergonomie
Un interface relativement simple et intuitive, inspirée de Microsoft Office 2007. Pour une meilleure lisibilité, les textes traduits et les textes d'origine sont affichés côte-à-côte sur la même fenêtre.

4. Petit plus
Vous pouvez traduire des textes affichés sur certains logiciels Open Source : comme Mozilla Open Office et la suite Open Office.

5. On aime
L'usage du logiciel le rend de plus en plus performant. Les corrections apportées par l'utilisateur sont intégrées à sa mémoire pour une traduction de plus en plus fine avec le temps. Les dictionnaires sont donc personnalisables et évolutifs. Le gain de productivité est estimé à 70% par le fabricant.

Voir ici notre guide d'installation de @promt Expert 8.0

ACDsee

1. Cibles : Professionnels manipulant des grandes banques d'images (graphistes, photographes)
Compte tenu de sa capacité à traiter rapidement un très grand nombre d'images (affichage, correction), ce logiciel convient très bien aux professionnels de l'image.

2. Fonctionnalités
ACDsee est un gestionnaire d'images capable d'afficher et sélectionner des groupes d'illustrations en une fraction de seconde. Il permet de classer et nommer simultanément les images d'un répertoire, et ce dès l'importation sur l'ordinateur. Vous pouvez très rapidement créer des catégories et des mots-clés pour une ou plusieurs images. Il est de plus doté des fonctions classiques d'édition : retouche photo, édition personnalisée (ajout de texte, couleurs.)

3. Ergonomie
Ce logiciel est simple et intuitif et sa prise en main est très rapide.

4. Petit plus
La barre de recherche de photos par mots-clés, ultra-rapide.

5. On aime
Les effets de bordures ajoutés à l'image, au rendu très élégant.

Retrouvez notre guide d'installation du logiciel ACDsee

Snagit

1. Cibles : commerciaux, formateurs
Ce logiciel de captures d'écran et d'édition s'adresse plus particulièrement aux professionnels de la vente et aux formateurs. Il est idéal pour les compte rendus, la présentation rapide de bilans, etc.

2. Fonctionnalités
Snagit est un gestionnaire de captures d'écrans très performant. Il permet d'organiser les captures de manière chronologique, de les combiner, ou de les éditer simplement : on peut par exemple pointer une flèche sur un élément pertinent de la capture.

3. Ergonomie
L'allure professionnelle de ce logiciel ne doit pas vous impressionner : la navigation est simple, les options faciles à utiliser.

4. Petit plus
La sauvegarde automatique des captures d'écran. Plus besoin de les sauvegarder manuellement.

5. On aime
Les multiples critères de recherche que l'on peut affecter aux captures. Ils permettent de retrouver les fichiers très rapidement.

Retrouvez notre guide d'installation du logiciel Snagit

Camtasia

1. Cibles : Formateurs, professionnels toutes catégories
Camtasia convient aux professionnels qui utilisent la vidéo pour des présentations interactives et vivantes.

2. Fonctionnalités
Le logiciel capture toutes sortes d'informations en format vidéo : présentation PowerPoint, vidéo issue d'une Webcam et de l'audio, clics de souris et saisies clavier. Il est équipé d'un studio d'édition qui permet d'ajouter des commentaires ou des effets de style aux vidéos.

3. Ergonomie
L'interface est soignée et relativement intuitive. Les options faciles d'accès. La prise en main est un peu plus longue pour les novices du montage vidéo.

4. Petit plus
Les raccourcis-clavier sont personnalisables: ils permettent de réduire la durée d'édition d'un projet de 30 %.

5. On aime
La possibilité de créer facilement des vidéos en qualité HD adaptées au Web.

Retrouvez notre guide d'installation du logiciel Camtasia

Dragon naturallyspeaking

1. Cibles : secrétaires, toutes catégories
Ce logiciel convient aux professionnels utilisant fréquemment l'ordinateur pour éditer des textes ou rédiger des mails.

2. Fonctionnalités
Dragon est un logiciel de reconnaissance vocale qui permet d'enregistrer des textes dictés par l'utilisateur sur différents supports (ex : Word, emails). Il permet également de commander certaines tâches à l'ordinateur : lancement d'applications, contrôle des menus, basculement entre programmes. Le logiciel est compatible avec toutes les applications fonctionnant sous Microsoft.

3. Ergonomie
L'outil requiert un peu d'apprentissage, mais il est possible de progresser rapidement à l'aide des didacticiels en ligne.

4. Petit plus
La dictée est deux à trois fois plus rapide que la rédaction de textes sur clavier. Un gain de temps considérable pour certaines tâches routinières.

5. On aime
Dès l'installation et sans apprentissage, vous pouvez pouvez commencer à dicter documents et courriers électroniques.

Retrouvez notre guide d'installation du logiciel Dragon naturallyspeaking

A voir également :

Ce document intitulé «  5 logiciels pros pour améliorer la productivité  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.