Le multimédia de votre PC Windows7 depuis votre FreeboxTV

Septembre 2016

Avoir un accès direct sur vos fichiers multimédias à partir de la FreeboxTV

En possédant le dernier système d'exploitation de Microsoft à l'heure actuelle, soit Windows 7, vous pouvez avoir un accès direct sur vos fichiers multimédias à partir de votre boitier freeboxTV sans passer par l'envoi en FTP.

Pour ce faire, il vous faut aller dans le panneau de configuration,

puis cliquez sur "réseau et internet"

et enfin "choisir les options de groupe résidentiel et de partage".

Cochez alors les bibliothèques que vous souhaitez partager, et l'option "partager des médias avec des périphériques". Enregistrez.

Si vous désirez exclure certains éléments du partage, il vous faut trouver cet élément sur votre ordinateur, le sélectionner et cliquer sur l'onglet "partage" de la barre d'outils. Vous pouvez alors cliquer sur "ne pas partager" ou encore modifier les droits aux autres utilisateurs de la freeboxTV.

Allumez ensuite votre freeboxTV puis appuyez sur le bouton FREE de la télécommande pour accéder au menu.
Sélectionnez MAGNETO puis vous apercevez dans les périphériques réseau le nom de votre PC. Mettez le curseur dessus et choisissez le média que vous souhaitez consulter.
Vous trouverez vos médias lisibles dans le dossier nommé DOSSIER puis MUSIC (ou PICTURES etc...) ou encore en sélectionnant directement "toutes les musiques" (ou "toutes les images" etc...)

Vous pouvez aussi avoir accès aux fichiers d'un disque dur externe branché en USB sur votre PC!
Tout d'abord, il faut permettre le partage de votre disque. Donc utilisez le clic droit de votre souris pour accéder aux options puis cliquez sur "propriétés".

Ensuite, choisissez l'onglet "partage" puis "partage avancé".

Cochez "partager ce dossier", limitez le nombre d'utilisateurs à 2 puis "appliquer", "ok" et "fermer".

La suite est pour un partage de vidéos, mais le principe reste le même pour des musiques ou photos.
Ouvrez donc votre bibliothèque vidéos à partir de votre ordinateur. Juste sous le titre, vous voyez écrit : inclut "n" emplacements.

Cliquez dessus.
Cliquez alors sur "ajouter"

et remontez le chemin complet jusqu'au dossier qui contient les vidéos de votre disque dur externe, et cliquez sur "inclure le dossier".
Vous devez alors voir vos vidéos depuis votre bibliothèque vidéos. C'est un raccourci vers celles-ci, mais toutes modifications sur ces raccourcis affecteront aussi les fichiers originaux.
  • Remarque : ce raccourci correspond à la lettre du point USB où vous avez branché votre disque dur, il vous faudra donc toujours brancher votre disque dur à cet endroit pour y avoir accès.

Vous avez alors un accès de la freeboxTV vers vos vidéos du disque dur externe branché sur votre ordinateur.
  • Remarques :
    • J'ai remarqué un problème avec la lecture des sous-titres indépendents d'une vidéo, en format .srt par exemple. Normal, puisque la free cherche un fichier vidéo uniquement donc ignore tous les autres. Il vous faudra donc les inclure dans la vidéo (vous pouvez le faire en suivant cette astuce : comment intégrer des sous-titres dans une vidéo?)
    • Selon la capacité du disque dur partagé, le temps de synchronisation peut être de quelques minutes. Soyez patient! C'est quand même moins long que de tout transférer en FTP, et on peut garder la place du disque dur de la freeboxTV pour des enregistrements.
    • N'essayez pas de démonter le disque dur de l'ordinateur si vous regardez un film ou autre sur votre freeTV à partir de ce même disque dur!

A voir également :

Ce document intitulé «  Le multimédia de votre PC Windows7 depuis votre FreeboxTV  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.