Posez votre question »

Décalage progressif entre les sous-titres et la vidéo

Mai 2015

Vos sous-titres sont bien calés au début de votre vidéo, mais petit à petit vous observez un décalage qui devient vite insupportable ?

Il existe une solution simple pour y remédier.
Il s'agit probablement d'un problème de FPS facile à régler avec le logiciel adapté.

FPS ? C'est quoi ce truc ??

Le FPS - Frame Per Second en anglais - correspond au nombre d'images par seconde de votre vidéo. On trouve principalement deux valeurs de FPS : 23,976 et 25 images par secondes.

C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce qu'il vient faire dans l'histoire ?

Et bien le sous-titre a probablement été synchronisé sur une vidéo qui a un FPS différent de la votre.
Votre fichier de sous-titres associe un texte à un timing, et non pas à un nombre d'images. Donc si votre vidéo n'a pas le même FPS que celle sur laquelle a été synchronisé le sous-titre, le timing donné par le sous-titre ne correspondra pas à la même image en fonction du FPS de la vidéo.
D'où le décalage progressif des sous-titres sur votre vidéo.

Subtitle Workshop

Pour régler ce décalage, nous aurons besoin d'un logiciel pour modifier les sous-titres, à savoir Subtitle Workshop, disponible ici.

Décompressez l'archive que vous avez téléchargé, et installez alors le logiciel sur votre ordinateur.
On lance le logiciel, et on va pouvoir modifier notre fichier de sous-titres.

Modifier le FPS du fichier de sous-titres

Donc vous ouvrez Subtitle Worshop, et on va charger notre fichier de sous-titres :

Pour cela :
  • File,
  • Load subtitles,
  • Et vous cherchez vos sous-titres.

Ensuite, une fois chargés, on obtient ceci :

Il ne reste plus qu'à modifier le FPS d'entrée des sous-titres :
  • Si vous aviez un FPS à 23.976, modifiez-le en 25;
  • Si vous aviez 25, passez alors le FPS en 23.976.

Une fois ce changement effectué, vous devrez vous apercevoir que les timings de vos sous-titres ont été modifiés.

Maintenant, le décalage entre vos sous-titres et votre vidéo devrait avoir disparu.

Si ce n'est toujours pas le cas, il se peut qu'il persiste toujours un petit décalage mais cette fois constant, et dans ce cas, rendez-vous ici.
Decalage-progressif-entre-les-sous-titres-et-la-video.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Yann0u. - Dernière mise à jour par Dora The Explorer
Ce document intitulé «  Décalage progressif entre les sous-titres et la vidéo  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.