Personnaliser un raccourci

Décembre 2016

Vous pouvez personnaliser très facilement les raccourcis sous Windows.
Nous verrons ici comment attribuer un raccourci clavier à un programme, ou encore ajouter un commentaire (ou description) lors du passage de la souris sur ce raccourci.

Ajouter un raccourci clavier

Il peut être utile, rapide et sympa de lancer un programme par un raccourci clavier. Sous Windows une option vraiment banale permet de le faire. Le raccourci commencera toujours par CTRL+ALT+ une lettre ou chiffre.

Voici comment faire :
  • Clic droit sur le programme que vous voulez lancer,
  • Propriété,
  • Onglet "Raccourci",
  • Dans "Touche de raccourci", appuyez sur la touche que vous voulez associer à ce programme.

Vous verrez que les touches CTRL et ALT s'ajoutent automatiquement, c'est tout à fait normal, ce sont les touches principales pour créer un raccourci.

Cliquez maintenant sur Appliquer puis OK.

Et voilà ! Votre raccourci et maintenant crée, la prochaine fois vous n'aurez plus qu'à appuyer sur les touches raccourcis simultanément et le programme se lancera alors.

Ajouter un commentaire

Un commentaire est une courte phrase qui est visible lors du pointage du curseur sur un raccourci. Il est souvent utilisé pour décrire d'une façon simple l'application.

Voici comment ajouter un commentaire à un raccourci :
  • Propriété,
  • Onglet "Raccourci".
  • Dans "Commentaire", écrivez ce que vous voulez voir apparaitre lors du pointage de votre curseur.

Appliquer puis OK :

Votre commentaire est désormais crée, et visible lors du passage de la souris !

A voir également :

Ce document intitulé «  Personnaliser un raccourci  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.