Firefox - - Combiner les icônes stop et actualiser

Septembre 2016

Combiner les icônes stop et actualiser

Sur Firefox, le bouton "Actualiser" n'est utile que si la page a fini de charger. Au contraire de cela, le bouton "Arrêter le chargement" ne sert que durant le chargement de la page ; autrement dit, on a toujours un des deux boutons qui ne sert à rien.
On peut donc les "combiner" pour gagner de la place (c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait pour la future Firefox 4).

La manipulation est très facile.

Préalable

Il faut inverser les deux boutons dans la barre d'outils :

Faites un clic droit sur un endroit vide de l'interface, puis "personnaliser". Une fenêtre avec les différents boutons optionnels apparait : n'y touchez pas.
Par contre, sur l'interface de Firefox, les éléments sont désormais amovibles. Il suffit d'inverser les deux boutons "actualiser" et "arrêter".

Manip

Maintenant, il faut modifier un fichier de Firefox. Rendez vous dans le dossier du profil de Firefox (voir ici).

Entrez dans le dossier Chrome, et créez-y un fichier userChrome.css puis ouvrez le. Si ce fichier existe déjà, ouvrez-le.

Dans le fichier, ajoutez simplement :

#stop-button[disabled] { display:none; } 
#stop-button:not([disabled]) { display:auto; } 
#stop-button:not([disabled]) + #reload-button { display:none; }

Enregistrez le fichier et redémarrez Firefox. Voilà !

Explications

L'interface de Firefox contient des élément avec des noms. Le bouton stop se nomme "#stop-bouton" et le bouton d'actualisation "#reload-bouton".
La première ligne fait que le bouton "stop" n'est pas affiché (display:none) dans le cas où il est désactivé ([disabled])

La seconde ligne permet justement d'afficher le bouton stop uniquement s'il est utilisé (il n'est pas désactivé (il est activé donc) (not([disabled]))).

La dernière ligne, permet de cacher le bouton "reload" uniquement quand le bouton "stop" est activé, ainsi il y aura toujours qu'un seul bouton d'affiché.
Si on a du inverser l'ordre des boutons c'est que le fichier userChrome.css est codé dans un langage (css) qui ne permet que de cibler les éléments qui en suivent d'autres et non qui en précèdent. En inversant les éléments, on peut cibler le bouton "reload" en fonction du bouton stop, et c'est ce que l'on veut.

Credit image

A voir également :

Ce document intitulé «  Firefox - - Combiner les icônes stop et actualiser  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.