Overclocking simple : Carte graphique AMD/ATI

Septembre 2016

Overclocker facilement votre carte graphique

AMD donne la possibilité d'overclocker ses cartes graphiques via le pilote de celles-ci (Catalyst Control Center ou CCC).

Cette particularité existe sur la majeur partie des cartes moyen/haut de gamme du constructeur. Si vous ne trouvez pas la fonction décrite dans cet article, c'est que votre carte ne le permet pas ou que le pilote n'est pas à jour.

Lancer Catalyst Control Center

Accessible depuis le menu "Démarrer" > "Programmes" ou plus simplement en faisant un clic droit avec la souris sur le fond d'écran du bureau.

Vous obtenez cette boite de dialogue :

Pour faire apparaître le menu dédié à l'overclocking, il est nécessaire de lancer l'interface du pilote en mode "Avancé" : cochez cette option. Validez par "Oui" la boite de dialogue suivante.

Accès au mode "overcloking"

Dans le menu "Graphique", sélectionnez "ATI Overdrive".

Déverrouillage des fonctions

Cliquez sur le cadenas pour déverrouiller l'ATI overdrive (1) puis cochez "Activer ATI Overdrive" (2).

Appliquez un overcloking

La suite est simple, il suffit de déplacer le curseur pour faire varier la fréquence du GPU ou/et de la mémoire.

Vérifier la prise en compte des changements

Pour ce faire, utiliser le logiciel GPU-Z .

Dans l'exemple ci-dessous, en encadré noir, on voit les valeurs de base des fréquences de la carte graphique, en encadré rouge les valeurs effectives (réelles), celles modifiées via ATI Overdrive.

MISE EN GARDE

Ces modifications peuvent être destructrices pour la carte graphique si elles sont appliquées sans discernement et sans retenue. Il est indispensable de procéder par petites étapes. Si des plantages apparaissent, abaissez la fréquence ou chargez les valeurs d'origine (bouton "Défauts" puis "Appliquer" dans ATI Overdrive).
L'overclocking se fait donc à vos risques et périls !

Edit 2016

Les nouveaux drivers AMD Crimson

Fin 2015, AMD a revus complètement son panel control, adieu Catalyst, bonjour Crimson !
Du coup tout change, y compris le module d'overclocking OverDrive qui avant s'appliquait à l'ensemble de l'utilisation de la carte graphique, et qui devient aujourd'hui configurable pour chaque jeux, on peu ainsi créer autant de profil qu'il y a de jeux installé sur le pc.

Crimson en image

Sur cette page, vous cliquerez sur "jeux", une nouvelle page apparaît avec l'ensemble des jeux installé sur votre configuration:

Si vous souhaitez donner un plus de fréquence à votre GPU dans FC4 par exemple, vous cliquez sur l'icône du jeux et vous choisissez l'onglet "OverDrive du profil", là vous tombez sur une page qui permet d'augmenter la fréquence du GPU et de la GDDR5, comme dans l'ancien panel de Catalyst.
N'oubliez pas de de faire "appliquez" avant de quitter.

A voir également :

Ce document intitulé «  Overclocking simple : Carte graphique AMD/ATI  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.