Overclocking simple : Carte graphique Nvidia

Décembre 2016


Overclocker facilement votre carte graphique


Nvidia donne la possibilité d'overclocker ses cartes graphiques via le pilote de celles-ci.

Cette particularité existe sur la majeur partie des cartes moyenne/haut de gamme du constructeur. Il faut pour cela installer un logiciel complémentaire aux pilotes forceware.

Il faut d'abord le télécharger sur le site de Nvidia

Installer l'outil système Nvidia


Lancer l'exécutable préalablement téléchargé.


Au début de l'installation, il est demandé si vous voulez installer tous les modules :


Ne garder coché que celui qui nous intéresse à savoir : "Performance système Nvidia nTune" (les autres ne servent qu'à donner des renseignements sur le CPU et la configuration ainsi que des détections automatiques de mise à jours des pilotes).

Laissez le logiciel s'installer. Il va créer un raccourci sur votre bureau appelé "Performance"

Accès au mode "overcloking"


Lancer l'application via le raccourci "Performance". Vous obtenez le menu ci-dessous, dans l'explorateur à gauche. Sélectionnez "Réglages des périphériques". Voilà le menu d'overclocking via le driver d'une carte Nvidia.

Appliquer un overclocking


La suite est simple, il suffit de cocher "Personnalisé" et de déplacer le curseur pour faire varier la fréquence du GPU ou/et de la mémoire. Nvidia a une particularité par rapport à l'architecture d'ATI, ce sont les fréquences des Shaders. Pour faire simple, on peu faire une analogie avec des co-processeurs dédiés aux calculs complexes. Il faut éviter de toucher à cette fréquence, les plantages arrivent très vite lorsque l'on y touche.


L'utilitaire Nvidia va plus loin que son homologue AMD/ATI car il permet d'enregistrer plusieurs profils.

Vérifier la prise en compte des changements


Pour ce faire, utiliser le logiciel GPUZ.

Dans l'exemple ci-dessous, on voit que les valeurs appliquées ci-dessus ont bien été prises en compte (GPU Clock par rapport à Défault Clock) :

MISE EN GARDE


Ces modifications peuvent être destructrices pour la carte graphique si elles sont appliquées sans discernement et sans retenue. Il est indispensable de procéder par petites étapes. Si des plantages apparaissent, abaissez la fréquence ou charger les valeurs d'origine (cochez "Fréquences d'usine" dans le réglage des périphériques du pilote).

A voir également :

Ce document intitulé «  Overclocking simple : Carte graphique Nvidia  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.