Créer un effet Or sous Photoshop

Septembre 2016



Vous voulez personnaliser vos cartes, faire dans le kitsch ? On y va... un petit effet or sur vos textes et le tour est joué...

1. Ouvrir un nouveau document en RVB en 72 dpi si vous voulez envoyer votre carte par mail, en 300 dpi si vous voulez l'imprimer.

2. Tapez votre texte en mettant comme valeur un noir à 40%. Choisissez une police adéquate...



3. Dupliquez votre calque.



4. Vous allez travailler sur le dupli du calque et lui appliquer un style (biseautage et estampage) comme ci-dessous, pour donner du relief à votre texte :



5. Ensuite, vous fusionnez les calques visibles.



6. Dans le menu déroulant, vous allez dans Image--->Réglages---->Courbes, et vous appliquez les valeurs suivantes :



7. Il ne reste plus qu'à jouer sur la teinte/saturation (Image--->Réglages--->Teinte/Saturation) et appliquer ces nouvelles valeurs, en cochant la case « Redéfinir » :



Ce qui donne...


Si la couleur « or » ne vous plaît pas, vous pouvez jouer sur la teinte (toujours dans réglages--->Teinte/Saturation), et donner par exemple à votre texte une couleur « bleu glacier »... ou ce que vous voulez....
Ici les réglages en teinte/saturation sont :
  • Teinte : 195
  • Saturation : 77
  • Luminosité : 5




Simple, non ? ;-)

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer un effet Or sous Photoshop  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.