Thunderbird - Gestion des mails en double

Septembre 2016

Parfois, lorsque vous récupérez des emails dans votre client mail préféré, il arrive que le serveur se déconnecte. Vous récupérez alors 2 fois (voire plus) les mêmes messages et vous êtes alors obligé de les supprimer à la main.

Heureusement, si vous utilisez Thunderbird, il existe une parade afin d’éviter ces doublons dès la réception.

Il suffit d’aller dans les options de Thunderbird (Outils -> Options (sous Windows).
Cliquez ensuite sur l’icone “Avancé” puis sur le bouton “Editeur de configuration” sous l’onglet “Général“.

Vous aurez alors accès à toute une liste d’options (un peu comme avec le about:config de Firefox).
Cherchez celle qui se nomme mail.server.default.dup_action (en le tapant dans le filtre). Faites un clic droit sur cette clé et changez la valeur en mettant le chiffre suivant :

- 0 si vous voulez charger les mails en double comme d’habitude
- 1 si vous voulez supprimer automatiquement (et directement) les emails en double dès qu’ils ont été réceptionnés.
- 2 si vous voulez mettre les mails en double à la poubelle
- 3 si vous voulez marquer les mails en double comme “Déjà lu”

Bref, je pense que c’est le chiffre 1 qui vous interressera le plus :-)

Bonne configuration !

Source : korben.info.

Merci à plouf plouf sur le forum pour cette astuce.

A voir également :

Ce document intitulé «  Thunderbird - Gestion des mails en double  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.