Lexique des forums de discussion

Juin 2017

Ce lexique a pour but de présenter brièvement les principaux termes rencontrés sur les forums de discussion.
Des précisions peuvent être apportées sur l'utilisation de ce terme sur CCM.

Lexique

+1

Posté à la suite d'un message, permet d'indiquer que l'on est d'accord avec ce qui vient d'être dit.
Est plus rare sur CCM car une fonction spécifique permet de mettre un message en valeur (celui-ci remonte, dans une discussion classée par votes).
Voir également : plussoyer.

CCM

Initiales de commentçamarche.net, désigne ce site.
Plus d'informations sur CCM ici et ici.

Charte

Ensemble de règles à respecter pour utiliser au mieux le forum.
Consulter la charte de CCM

EDIT

Une fois le message posté, il est parfois possible de le modifier, de "l'éditer" pour rajouter des informations ou corriger des erreurs.
Les utilisateurs de CCM enregistrés peuvent éditer leur message pendant 1 heure si personne n'a répondu à celui-ci.

Épinglé

Discussion qui reste toujours en haut d'un forum afin qu'elle puisse être vue par les utilisateurs.

FAQ

(Foire Aux Questions ou Frequently Asked Questions).
Sur CCM, la base des donnés (FAQ) contient plusieurs astuces pour résoudre des problèmes ou encore pour améliorer et sécuriser vos ordinateurs.

Kikoolol

Désigne un utilisateur, souvent jeune, un peu trop excité et parlant souvent en "langage SMS".

Modérateur/Modo

Un modérateur est un utilisateur du forum qui a pour but de veiller à la bonne tenue d'un forum. Il veille notamment à ce que les échanges restent courtois et dans le cadre de la légalité. Pour ce faire, il peut supprimer les messages des autres utilisateurs.

MP

Message privé (ou PM, private message).
Ce sont les messages que les utilisateurs enregistrés peuvent s'envoyer en privé entre eux dans le cadre d'une discussion privée, visible uniquement par eux.

Nick, nickname

Nom par lequel on est connu sur un forum.

Plussoiement

Nom dérivé du verbe plussoyer.

Plussoyer

Action qui permet de mettre en valeur un message avec lequel on est d'accord, qui est utile à la discussion.
Voir également : +1

Post

Équivalent de sujet, discussion (voir topic, thread) mais peut aussi désigner un seul message.

Post-it

Pseudo

(Pseudonyme) : nom par lequel on est connu sur un forum.

Résolu

Quand une solution a été apportée à un problème, il est de rigueur de passer le statut de la discussion en 'Résolu'.

Signature

La signature accompagne chaque message posté par un utilisateur. Elle peut être composée d'un texte et/ou d'une image.
Pour les utilisateurs de CCM inscrits, il est possible d'ajouter une signature en cliquant ici.

SMS (langage)

Écriture simplifiée, "phonétique", interdite sur la plupart des forums.

Sticky post/topic

Thread

(Fil en anglais) : c'est l'équivalent de 'fil de discussion', de discussion, sujet dans sa globalité : la question posée sur le forum et les réponses apportées.

Topic

Discussion, sujet dans sa globalité : la question posée sur le forum et les réponses apportées.

Topic unique

Discussion visant à regrouper toutes les informations / témoignages sur un sujet précis.

Troll

Individu dont le comportement ne vise qu'à provoquer la dispute.
Plus d'informations ici.

UP / BUMP

(Haut en anglais), parfois dite "BUMP" c'est le fait de vouloir remonter une discussion pour la faire apparaître plus haut dans la liste des sujets sur le forum, afin que les autres membres la voient.

Plus d'informations

Diverses sources pour rechercher un terme informatique.
Je ne connais rien en ordinateur: connaissances de base.

A voir également

Publié par Dora The Explorer.
Ce document intitulé «  Lexique des forums de discussion  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.