Test comparatif : logiciels de création musicale

Décembre 2016

Logiciels de mix pur ou création musicale, vous recherchez un outil pratique, fiable et adapté à votre propre expertise du mix et de la musique. Nous avons sélectionné et comparé 7 logiciels de création musicale et de mix que vous pouvez télécharger sur Commentçamarche.net. Mais avant, cibles, ergonomies, fonctionnalités et petits plus : découvrez notre nouveau test.

MP3 Maker 15

Un logiciel idéal pour gérer ses bibliothèques d’une main de maître.

1. Cible : débutant

Maîtrisé en quelques instants, MP3 Maker 15 sera le bon choix pour les personnes n’ayant jamais touché un logiciel de création musicale.

2. Ergonomie : simplicité et accessibilité

Une interface minimaliste et un accès aux commandes très simplifié font de ce logiciel un « jeu d’enfant » pour qui souhaite s’essayer à la création musicale.
La prise en main est rapide, simple, les touches sont claires et l’ensemble épuré.

3. Fonctionnalités : gestion au top

Télécharger MP3 Maker 15, c’est assurer une gestion optimale de ses bibliothèques. Le logiciel est particulièrement apprécié pour éditer, trier et même convertir ses fichiers en différents formats audio. La fonction « glisser / déposer » est idéale pour lire les morceaux.
La fonction mix est basique mais permet tout de même de s’amuser à mixer deux morceaux sur la console DJ.

4. Les plus : le gravage

La possibilité de graver des morceaux et de les transférer sur des supports comme un mobile ou un lecteur MP3.

5. On aime : mufin

La vue « mufin » affiche la bibliothèque en mode constellation : originale et pratique.

Virtual DJ 6.0.4

Sans l’ultracomplexité des outils pro mais avec des fonctions avancées, ce logiciel de mix est un bon compromis.

1. Cible : débutant et amateur

Les débutants et amateurs pourront s’essayer aisément à ce logiciel de mix parfois même utilisé par les experts.

2. Ergonomie : une prise en main rapide

Voilà une interface de mix plus vraie que nature pour mixer et scratcher ses sons directement sur son PC ou via une surface de contrôle MIDI.
Encore présente, la fonction « glisser / déposer » est un réel plus dans l’ergonomie. Plutôt intuitif, il permet une prise en main assez rapide.

3. Fonctionnalités : la précision avant tout

De véritables effets, la synchronisation automatique très fiable, la fonctionnalité sample, la présence des loop in et loop out.
Vous accédez à votre arborescence sur la gauche.
Relativement fiable pour un rendu précis grâce aux réglages piste par piste.

Une fonction à tester dans la nouvelle version : le Netsearch pour une recherche en ligne de morceaux correspondants aux morceaux ouverts dans le logiciel.

4. Le plus : la fiabilité

Une fiabilité sans faille notamment avec l’usage de la surface de contrôle MIDI.

5. On aime : l’image et le son

L’affichage des jaquettes de disque à la I-Tunes au centre de la console.

Mixvibes

A la fois complexe et intuitif

1. Cible : amateur éclairé et pro
Conseillé pour les DJ à l’aise avec les interfaces numériques.

2. Ergonomie : confort et personnalisation

Ce logiciel de création musicale est très bien pensé, notamment l’affichage de la bibliothèque complète en pleine page avec switch direct.
Tout est rassemblé et clair, l’accès aux boucles et à l’égaliseur est facile.
Le logiciel se pilote soit depuis une surface de contrôle soit directement sur les platines avec vinyle encodés (pas la version Home mais dispo sur la version Cross). Les amateurs déjà équipés pourront y greffer leur propre matériel : platine, surface de contrôle, carte son.

3. Fonctionnalités : l’échelle de pitch

Beaucoup de possibilités de création en général. On notera l’échelle de pitch assez rare, de +/- 8 % à +/- 100%.
Il vous assure une vraie synchronisation grâce à son moteur puissant.
La navigation dans la bibliothèque s’opère soit en manuel soit en automatique.

4. Les plus : I-Tunes compatible
L’intégration de la bibliothèque I-Tunes dans le logiciel et la possibilité de glisser directement les morceaux depuis I-Tunes sur les platines pour les ajouter aux sets.

5. On aime : la précision

Le zoom précis sur la forme d’onde

Music Maker 16 et Music Maker 16 Premium

Pour composer ses propres masters

1. Cibles : débutant et amateur
A télécharger lorsqu’on débute sans être rebuté par la complexité.

2. Ergonomie : quelques bonnes idées

L’accent a été mis sur la navigation et on peut apprécier les icônes des instruments devant chaque piste aidant au repérage sur l’écran.

3. Fonctionnalités : la banque de sons pré-enregistrée

Télécharger Music Maker pour créer des morceaux de musique à la façon d’un compositeur mais sans son orchestre : près de 3500 sons et boucles audio pré-enregistrés, des effets nombreux avec essential FX, des sons de guitare et basse à créer avec le clavier grâce à VANDAL SE.

Vous pouvez mixer vos morceaux avec l’équalizeur 4 bandes.
Bel outil pour travailler les pistes : on différencie les pistes par couleur avec des effets adaptables et un équaliseur pour chaque piste.

4. Les plus : diffusez en direct

La version Premium offre l’avantage de créer un CD de A à Z et même de gérer la gravure et la diffusion sur un site web par exemple.
La possibilité de faire une vidéo liée à son morceau de musique.

5. On aime : en live !
L’effet Live très réaliste et l’instrument MIDI pilotable directement dans Music Maker avec le clavier de l’ordinateur ou un clavier maître.

Samplitude

Très proche dans la forme d’un logiciel de studio.

1. Cible : amateur averti
Adapté à un public familiarisé avec les logiciels de mix et de créations sonores.

2. Ergonomie : complexe et pro

Assez complexe et prise en main longue. Lorsqu’on aura téléchargé ce logiciel de mix, on se plongera pendant quelques temps dans les manuels d’utilisation. Moins intuitif que d’autres, il offre par contre l’accès à un vrai mixage.
Samplitude est un des logiciels de mix les plus anciens sur le marché, il a bénéficié de nombreuses améliorations au cours des années, qui en font un logiciel ultra fiable.
La nouvelle version a été enrichie d’une colorisation des pistes et des objets pour un meilleur repérage.

3. Fonctionnalités

La console de mixage est très aboutie.
L’enregistrement multipistes classe tout de suite ce logiciel dans la cour des grands comme les instruments virtuels plus vrai que nature.
Ce logiciel, plutôt complexe, permet une rare précision dans le travail des sons.

Les effets sont nombreux et de qualité professionnelle (Essential FX) et nouveauté, les sons de drums pré-enregistrés très nombreux (près de 200).
L’édition synchronisée des pistes audio et MIDI est un vrai plus.

4. Les plus : le rapport qualité / prix

Dans sa gamme, c’est un excellent produit à un prix tout à fait abordable.

5. On aime : la fiabilité

Sans faille, le créateur musical pourra se reposer sur lui sans hésitation : il ne flanchera pas.

A voir également

Logiciels de mixage audio

A voir également :

Ce document intitulé «  Test comparatif : logiciels de création musicale  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.