CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

CD-ROM - Lecteur ou graveur CD/DVD non reconnu

Février 2015

Si votre lecteur/graveur n'apparaît plus dans le poste de travail (Ordinateur sous Vista), ou bien que vous n'arrivez plus à lire vos CD et/ou vos DVD, voici une astuce qui vous aidera à régler le problème.

Vérifier les branchements

Si le BIOS ne reconnaît pas votre graveur ou votre lecteur de CD/DVD, il est nécessaire de bien vérifier les branchements et de vérifier les cavaliers : une étiquette est collée sur le graveur et sur le lecteur.

Celle-ci précise la mise en place des cavaliers (petits connecteurs situés à coté de la grande nappe). Le graveur doit généralement être mis en maître (master), tandis que le lecteur sera en esclave (slave).

La page suivante donne de plus amples explications :
http://www.commentcamarche.net/contents/32-assemblage-d-un-pc-branchement-des-disques-durs

Si le problème vient de Windows

Si les branchements sont corrects et que le problème n'est toujours pas réglé, il est possible que le problème vienne de Windows.

Identifier le message d'erreur

Dans le gestionnaire de périphériques, cliquez droit sur votre lecteur/graveur et choisissez Propriétés. Dans l'onglet Général, vous aurez accès à l'état du périphérique. Voici les codes d'erreur que vous pouvez trouver :
  • Votre registre est peut-être endommagé. (Code 19)
  • L'un des pilotes pour ce périphérique n'était pas requis, et il a été désactivé (Code 32 ou Code 31).
  • Ce périphérique ne fonctionne pas correctement car Windows ne peut pas charger les pilotes requis pour ce périphérique (Code 31).
  • Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel. Ce pilote est peut-être endommagé ou absent. (Code 39)

Comment résoudre le problème

  • 1. Lancer l'éditeur de registre
    • Pour XP : Cliquez sur Menu Démarrer puis Exécuter, tapez regedit et cliquez sur OK.
    • Pour Vista : Tapez regedit dans la barre de recherche du menu démarrer, et validez avec la touche "Entrer".
  • 2. Sauvegarder sa base de registre en cas d'une fausse manipulation.
  • 3. Recherchez la clé suivante

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}

Attention : Ils existent plusieurs clefs de registre identiques. Vérifiez que "Données" correspond à CD-ROM.
  • 4. Supprimez les valeurs UpperFilters & LowerFilters :
  • 5. Quittez l'éditeur du registre et redémarrez votre PC

Si vous ne voulez pas modifier directement le registre, vous pouvez faire ceci :
  • Téléchargez le fichier DisparitionCD sur votre Bureau.
  • Cliquez droit sur le fichier téléchargé et choisissez Installer.
  • Redémarrez votre PC.

Installer les pilotes

Il est nécessaire de déterminer le modèle exact du graveur. Pour ceci, il suffit de télécharger le logiciel Everest (ex AIDA32) :
Renseignements sur mon matériel

Une fois le nom du modèle de graveur connu, il suffit de récupérer le driver correspondant ICI , sinon il est possible de faire une recherche automatique des pilotes.

Il est également possible de faire la recherche par la mise à jour XP, afin de voir s'il reconnait le périphérique.

Dernière piste : aller sur le site du constructeur pour récupérer les dernières versions des pilotes.

Réinstaller les pilotes, puis installer les pilotes ASPI : Pilotes ASPI pour lecteur/graveur de CD/DVD
Cd-rom-lecteur-ou-graveur-cd-dvd-non-reconnu.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

CD-ROM: Unidad de DVD/CD-ROM o grabadora no reconocida
Par Carlos-vialfa le 20 septembre 2008
Dettagli sui produttori hardware
Par n00r le 24 mars 2009
Publié par Jeff - Dernière mise à jour par pintuda
Ce document intitulé «  CD-ROM - Lecteur ou graveur CD/DVD non reconnu  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.