Posez votre question »

Configurer le mode Routeur de la Freebox V5

Août 2015

Il est possible d'activer le mode "Routeur" (NAT) de la Freebox.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Elle fait alors firewall et protège votre ordinateur contre les connexions venant de l'extérieur.
  • Elle permet de partager plus facilement la connexion internet (si vous avez un hub ou un switch, sur la freebox V5, il y a un switch intégré au boitier ADSL).

Inconvénient

  • La translation d'adresse (NAT) du mode routeur peut poser problème pour les logiciels qui doivent fonctionner en mode serveur (jeux, P2P, etc.) ; cependant, cela peut se configurer.

Note de Sebsauvage: Je recommande chaudement d'activer le mode routeur: Cela améliore grandement la protection de l'ordinateur (en cas de défaillance des firewalls perso comme ZoneAlarm).

Configurer le mode routeur

Connexion au site de Free

Allez sur la page principale de Free.
Cliquez alors sur "Mon Compte" :

Identification

Entrez votre login et mot de passe.
Le login est votre numéro de téléphone (éventuellement suivi de "@freeadsl").
Le mot de passe vous a été fourni par Free (regardez les papiers que vous avez reçus.)

Fonctionnalités routeur de la Freebox

Une fois dans votre interface, choisissez "Ma Freebox" :

Puis cliquez sur "Configurer mon routeur Freebox" :

Activation du mode routeur

Dans cet écran :

cochez la case "Actif" dans "Etat du routeur" pour activer l'option.

Validation

Cliquez sur le bouton "Sauvegarder les paramètres" (en bas de page) :

Reboot de la Freebox

L'interface web vous informera ensuite de la nécessite de rebooter la Freebox pour prendre en compte la modification.

Redémarrez votre Freebox en la débranchant puis en la rebranchant après une dizaine de secondes.

Pour vérifier

Pour vérifier que la Freebox est en mode routeur, affichez l'adresse IP de votre ordinateur:
Elle doit être en 192.168.x.x

Si elle n'est pas en 192.168.x.x, alors vous êtes toujours en mode direct, sans protection.

Pensez à bien redémarrer la Freebox et si cela ne suffit pas, redémarrez votre ordinateur.

Notes

Après chaque changement de configuration, il est nécessaire de redémarrer la Freebox pour que ces changements soient pris en compte.

Dans l'écran de configuration, vous pouvez configurer l'ouverture des ports pour faire fonctionner certaines applications fonctionnant en mode serveur.

Configurer-le-mode-routeur-de-la-freebox-v5.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Freebox - Configure the router mode.
Par deri58 le 4 octobre 2010
Publié par sebsauvage. - Dernière mise à jour par blux
Ce document intitulé «  Configurer le mode Routeur de la Freebox V5  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.