Plugin EclEmma

Octobre 2016

L'assurance de code se rapporte à une technique de technologie de programmation par lequel vous mesurer la qualité et la globalité de votre suite de tests en ayant des métriques simple comme le pourcentage des classes, des méthodes, des lignes, etc qui a été exécuté quand la suite de tests est exécutée.
Plusieurs outils permettent de faire l’assurance de code tel que Clover, corbertura ou Emma.
Dans ce qui suit on s’intéressera au plugin EclEmma.

Présentation du plugin EclEmma

EclEmma est un outil libre d'assurance de code Java pour l’IDE Eclipse, c’est un plugin qui est combiné à JUnit.
Les tests unitaires une fois lancés, l'outil va espionner le code appelé et va effectuer un marquage du code selon un code couleur. Par exemple, la couleur rouge est utilisée pour afficher le code que les tests unitaires ne couvrent pas. Il est donc possible de vérifier d'un coup d'oeil les bouts de code qui sont pris en charge ou pas.

Analyse du code source

Après l’exécution de l'application ou bien le test unitaire, l'information sur l'assurance de code est automatiquement disponible dans éclipse workbench :
  • Vue d'ensemble d'assurance : l’assurance de code énumère des sommaires d'assurance pour des projets de java.

L’analyse assure des chiffres de couvrage de ligne, par méthode, par type, etc comme le montre les imprimes écran ci-dessous :

Couvrage de méthodes

Couvrage par ligne
  • Source highlighting: Le résultat d'une session d'assurance est également directement visible dans le code source java à travers un marquage selon un code couleur. Les couleurs utilisés par défaut sont :
    • La couleur verte pour les lignes totalement couverte,
    • La couleur jaune pour afficher le code que les tests unitaires couvrent partiellement.
    • la couleur rouge est utilisée pour afficher le code que les tests unitaires ne couvrent pas

Ces couleurs sont paramétrées dans eclipse :
Menu windows->preferences->General->Editors->Text Editors ->Annotations,
  • Dans les types d’annotations, on trouve “couvrage total”, “couvrage partiel” et “sans couvrage” avec le choix des couleurs correspondantes.

Les fonctionnalités d’Import/Export

EclEmma est principalement conçu pour des tests et analyse dans le workbench d'éclipse, mais il fournit aussi des fonctionnalités d’import/export.
  • Assurance de code importé : Possibilité d’importation d’une session sous format *.ec
  • Exportation de rapport d'assurance : Des données d'assurance peuvent être exporté sous le format de XML ou de HTML.

Export de rapport de couvrage

A voir également :

Ce document intitulé «  Plugin EclEmma  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.