Logiciel de retouche online - Clones de Photoshop

Septembre 2016

Afin d'optimiser les visuels présents sur vos site, blog ou e-boutique professionnels et si vous ne disposez pas de logiciel propriétaire de retouche photo comme Photoshop, voici une sélection de logiciels de retouche photo en ligne, facile d'utilisation pour un résultat professionnel.

Optimiser les visuels ?

Nous vous expliquions dans une précédente astuce l'importance de l'optimisation du format et du poids des images: Choisir une image et savoir l'optimiser pour son site professionnel.

Les logiciels de photo en ligne cités ci-dessous vous permettront de :
Changer le format de l'image et choisir le format JPEG s'il s'agit d'une photographies.
Le format PNG pour les images comprenant du texte, les logos, graphiques, dessins.
Compresser l'image si son poids est trop important, en sélection un niveau de qualité ou de compression.
Optimiser la résolution de l'image : 72 pixels par pouce.

Vous pourrez également, s'il s'agit de photo :
-régler la luminosité,
-supprimer les yeux rouges s'il s'agit de portraits
-optimiser la netteté, etc.

Pixlr

Le service de retouche photo Pixlr a une gamme de fonctionnalités très complète.

Pour commencer, vous devrez sélectionner le document sur lequel vous souhaitez travailler :

-un document vierge, pour créer un dessin, un logo, un graphique
-une image enregistrée sur votre ordinateur
-une image en ligne, en indiquant l'url de l'image (clic droit sur l'image / propriétés).

L'enregistrement de l'image (Fichier / Enregistrer) vous donne accès aux menus :

-Format, pour sélectionner le format le plus adapté à votre document, JPEG par défaut
-Nom
-Qualité, pour diminuer la qualité si votre image est trop lourde, 50% par défaut
En cliquant sur OK, vous pouvez sauvegarder votre image retouchée sur votre ordinateur, à laquelle vous pourrez accéder sans vous connecter obligatoirement au site. C'est la particularité de ce logiciel en ligne, les autres ne vous permettent qu'une sauvegarde en ligne, directement sur le site.

Vous trouverez dans la palette d'outils de gauche les principales fonctions :
-anti yeux rouges
-l'outil clone stamp (tampon de duplication en français), pour cloner une partie de la photo et la recoller ailleurs
-la baguette magique pour sélectionner rapidement des zones de même couleur
-la gestion par calque, comme sur Photoshop
Il est aussi possible d'ouvrir simultanément plusieurs documents, un plus !

Photoshop Online

Le service de retouche photo en ligne Photoshop n'est pas aussi complet que Pixlr et que la version logicielle de Photoshop, mais dispose d'options de classement et de partage.

Pour utiliser Photoshop on line, vous devez dans un premier temps vous créer un compte :
-cliquez sur Join Get Started,
-renseignez un e-mail et un mot de passe, nom prénom, l'url souhaitée pour votre compte
-activez votre compte avec l'e-mail envoyé à votre adresse

Une fois connecté, vous pouvez :
-uploader des photos et les organiser par dossier
-importer des photos si vous avez des comptes Flickr, Picassa, etc.
-modifier vos photos :

Pour modifier vos photos : choisissez une photo, passez votre souris sur la photo, cliquez sur Photo Options puis Edit Photo.
Vous accédez alors aux fonctions de retouche photo pour : Recadrer, déformer, sélectionner, appliquer des filtres, etc...

Sumo Paint

Le service de retouche photo Sumo Paint, ergonomique et complet, est davantage axé sur le dessin.

Sumo est en Flash, le chargement demande quelques secondes mais l'utilisation est ensuite très fluide.

La création d'un compte n'est pas obligatoire pour télécharger puis enregistrer une photo sur votre ordinateur. C'est au moment de l'enregistrement que vous sélectionnerez le format et la qualité de votre photo.

Dans la palette d'outils de gauche :
Vous trouverez un nombre important de formes géométriques prédéfinies , et en cliquant sur l'outil brush tool, vous pouvez choisir entre différents gabarits de pinceaux

Resize Image

Resize Image est le service idéal pour faire des retouches (redimensionnement et recadrage) très rapide !

Voici comment faire :
-Sélectionner une image depuis votre ordinateur
-Uploader l'image
-Redimensionner l'image en sélectionnant le bouton adéquat (small, médium, large), les modifications se font en direct. Cliquez « Advanced resize » pour un redimensionnement personnalisé.
-En cliquant sur « crop », vous pouvez facilement recadrer l'image

Picozu

Picozu est un service de retouche photo en ligne, gratuit et en HTML5. c'est une sorte de cline de photoshop qui regroupe une grande partie des outils d'édition d'images classiques.

Il vous sera également possible de travailler sur des calques, et d'ajouter des effets variés de filtres sur vos images, tout comme Photoshop.

Essayer Picozu

Crédit Photo : SSilver - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Logiciel de retouche online - Clones de Photoshop  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.