Le filtrage en entreprise (2)

Septembre 2016

François Petit, Directeur commercial France d’Optenet, secteur Entreprises, répond en détails à nos questions sur le logiciel Web Filter Entreprise et sur la meilleure façon de l'utiliser et la nécessité d'utiliser un logiciel de filtrage en entreprise.

Focus sur le logiciel de filtrage Optenet Web Filter

François Petit, Directeur commercial France d’Optenet, entreprise spécialisée dans le filtrage de contenu sur internet, nous dit tout sur le logiciel de filtrage Optenet Web Filter.

CCM - Que permet l’utilisation du logiciel Optenet WebFilter en plus des solutions de filtrage ?

FP - Le logiciel Optenet permet de catégoriser en temps réel les flux web en combinant les systèmes traditionnels de listes d’url avec un moteur d’analyse des pages web visitées basé sur des techniques d’intelligence artificielle.
Ainsi, le logiciel Optenet est suffisamment complet et efficace pour faire face à l’évolution phénoménale du web. A l’heure actuelle, un bon logiciel de filtrage ne peut plus se permettre de s’appuyer sur de simples systèmes de listes pour catégoriser efficacement une navigation ou de se prémunir contre le risque de piratage de sites.
- S’ajoutent à cela des modules de filtrage de protocoles, de firewall applicatif, d’antispam et d’antivirus (web et email). Ce dernier résulte d’une intégration dans la solution Optenet du moteur antiviral de Kaspersky Labs.
- Optenet a également développé son propre proxy et peut donc être utilisé comme proxy, filtrant ou non.
- Le reporting enfin est le module indispensable qui permet de d’apprécier la pertinence des politiques mises en place de manière rapide et peut coûteuse puisqu’il n’utilise pas de système externe de base de données.
- Le filtrage lui, résulte de la politique d’accès définie dans l’interface de la solution.

CCM - Comment fonctionne-t-il ?

FP - Optenet peut se déployer selon différents modes d’intégration. En mode transparent, l’installation est très aisée car non intrusive dans le réseau. L’outil se comporte comme un fil et analyse les flux qui le traversent. Il est aussi possible d’intégrer la solution en mode proxy explicite.

Les paramétrages permettent de définir depuis une interface web les autorisations et restrictions d’accès par types de contenu, téléchargements, protocoles, en fonction des utilisateurs ou groupes d’utilisateurs (figurant dans l’annuaire d’entreprise) et/ou des IP, voire des adresses mac si cette donnée est accessible. Des fonctions d’affectation de priorité de bande passante par type de service ou protocoles complètent les possibilités de paramétrage.

L’avis du pro : 3 questions à François Petit, Directeur commercial France d’Optenet, secteur Entreprises

CCM - L’utilisation d’un logiciel de filtrage vous paraît-elle indispensable en entreprise et pourquoi ?

FP - Oui car il est inconcevable aujourd’hui, qu’une entreprise ne connaisse pas l’usage réel qui est fait de son outil de travail.
De plus, la généralisation d’internet dans l’entreprise et la multiplication des applications métier critiques basées sur le web rendent d’autant plus indispensable la maîtrise de sa bande passante, dont la quantité est limitée et non gratuite. Cette ressource doit donc être mise en place avec pertinence en fonction des besoins réels de l’entreprise et ce travail de planification des ressources ne peut pas durablement être soumis aux aléas d’un usage non maîtrisé de loisir.
En outre, les utilisateurs eux-mêmes, qui ne sont pas des informaticiens, ignorent la plupart du temps le risque qu’une navigation incontrôlée peut générer et l’impact qu’elle peut avoir sur la qualité de l’outil de travail.

CCM - Quels conseils donneriez-vous pour une utilisation optimale du logiciel ?

FP - Etudier attentivement dans un premier temps la réalité de l’usage d’internet dans son entreprise. S’il y a des traits communs à toutes les entreprises, chacune a aussi ses spécificités et ses habitudes internes définissant de façon tacite ou réglementaire ce qui relève d’un usage raisonnable à des fins personnelles. Chacune a également des besoins différents. Telle entreprise va souhaiter interdire l’usage des messageries instantanées, telle autre utilisera MSN à des fins de communication interne. L’outil de filtrage n’a pas vocation à établir de manière arbitraire ce qui est légitime ou pas, mais à aider l’entreprise à maximiser la qualité et la sécurité de son service informatique ».

CCM - L’installation d’un logiciel de filtrage et de l’analyse ralentit-elle la connexion internet de l’entreprise ?

FP – Non, pas de manière perceptible. Optenet est capable de s’adapter à des volumétries de fournisseurs d’accès comptant plusieurs millions de clients sans que l’on puisse observer un quelconque ralentissement. En laboratoire, le temps d’analyse d’une requête http est de 0,01 à 0,1 milliseconde maximum.

En savoir plus
Lire la première partie du dossier sur le filtrage en entreprise

A voir également :

Ce document intitulé «  Le filtrage en entreprise (2)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.