Test comparatif de logiciels d'optimisation de PC

Septembre 2016



Un logiciel d'optimisation de PC permet de booster ses capacités, d'effectuer des réparations soi-même, de protéger votre PC contre les virus et les malwares, de gagner de la mémoire, de la vitesse, d'éviter les défaillances du système... Tout plein de fonctionnalités pour une utilisation optimale de votre PC !


Smart PC Suite

Smart PC Suite est un logiciel complet qui diagnostique et permet de réparer son ordinateur soi-même

1. Cible : informaticiens en herbe
D'une utilisation simplissime, Smart PC Suite permet à un public non initié de booster les capacités de son PC sans connaissances informatiques spécifiques et sans faire appel à un technicien informatique. Le logiciel, proactif, propose à l'utilisateur plusieurs solutions parmi lesquelles il pourra choisir en fonction de ses besoins.

2. Ergonomie : 6 modules pour 6 actions
Smart PC se présente comme une suite logicielle comprenant 6 modules parmi lesquels des outils de nettoyage et de gestion des programmes et des applications. Il suffit de cliquer sur l'un des modules pour exécuter l'action souhaitée.

3. Fonctionnalités : prévient, répare, optimise
Smart PC Suite est bien plus qu'un utilitaire qui analyse et diagnostique vos fichiers.
Il permet de réparer les problèmes de votre PC et de le prévenir des défaillances système, d'augmenter sa vitesse d'exécution, de sécuriser les données privées, de retrouver des fichiers perdus, de désactiver des applications qui prennent de la mémoire ram inutilement et enfin de protéger votre ordinateur contre des attaques malveillantes de virus et malwares.

4. Les plus : il restaure les données perdues !
Vous venez de formater votre disque dur ou de perdre un document de travail récent ? Smart PC vous permet de le restaurer car il enregistre tout.

5. On aime : la jauge d'analyse
L'interface extrêmement simplifiée ; quand on clique sur l'un des modules, une jauge apparaît pour indiquer le niveau d'analyse du PC

Fix-It Utilities 9 Professional

Fix-It Utilities 9 Professional est la référence des logiciels d'optimisation pour réparer, nettoyer et booster son PC en quelques clics.

1. Cible : pour débutants et confirmés, professionnels
Fix it propose deux 2 modes d'utilisation pour s'adapter à deux types d'utilisateurs : un mode "Automatique" qui permet un usage en pilotage automatique pour les débutants, et un mode "Expert", pour des utilisateurs plus expérimentés qui souhaitent gérer leur PC de façon plus autonome.

2. Ergonomie : des solutions en 1 clic
L'interface propose des solutions en 1 clic. Un onglet protection permet une mise à jour régulière de l'antivirus intégré et un onglet maintenance propose de diagnostiquer, réparer/maintenir, optimiser, nettoyer, récupérer les données supprimées par erreur.

3. Fonctionnalités : un utilitaire qui porte bien son nom
Fix-It Utilities 9 Professional élabore un diagnostic approfondi des problèmes de votre PC et les répare. Il permet ainsi de récupérer vos données perdues, de nettoyer tous les fichiers indésirables et inutiles... Autant de fonctionnalités qui permettent un fonctionnement optimal de votre ordinateur et d'augmenter sa vitesse.

4. Les plus : la multitude de tests et d'outils
Fix-It propose une centaine de tests permettant d'évaluer les performances de votre ordinateur et pas moins de 40 outils rien que pour réparer les pannes de votre ordinateur, éliminer ce qui le ralentit, gagner de la mémoire...
La version 9 de Fix-It prend en compte toutes les modifications induites par les dernières versions d'Internet Explorer 7, Firefox 3, Chrome, etc. et par le Service Pack 3 pour Windows XP et le SP 1 pour Windows Vista.

5. On aime : une licence valable pour 3 PC
Idéal pour les professionnels ayant un petit parc informatique et qui ne souhaitent pas investir dans plusieurs logiciel : la licence de Fix-It est valable pour trois ordinateurs : économique !

Slow-PC fighter

Slow-PC fighter est un logiciel d'optimisation qui permet de rendre votre ordinateur plus rapide en deux temps trois mouvements.

1. Cible : débutants
Slow-PC fighter est particulièrement recommandé aux utilisateurs qui trouvent par exemple que leur ordinateur « rame » ou que Windows met du temps à démarrer, aux impatients qui ne veulent pas se prendre la tête ou qui ont déjà essayé plusieurs manipulations hasardeuses sans succès pour améliorer la rapidité de leur PC.

2. Ergonomie : simple et rapide
Slow-PC fighter est rapide et facile à utiliser. En trois étapes seulement, il analyse votre ordinateur, répare les erreurs de registre et améliore sa vitesse de fonctionnement.

3. Fonctionnalités : gain de vitesse et de durée de vie
Slow-PC fighter permet d'éviter les défaillances du système de votre ordinateur, résout les problèmes en un clic :
  • chemins d'accès invalides et entrées d'applications obsolètes
  • Extensions de fichiers inutiles
  • programmes inexistants au démarrage
  • clés de registre vides
  • programmes mal supprimés, ajout/suppression de programmes non valides...

Grâce à ces résolutions, votre PC fonctionnera mieux, donc plus vite et sa durée de vie en sera rallongée.

4. Les plus : l'analyse gratuite en ligne
Afin de tester les capacités du logiciel, Slow-PC fighter propose une analyse en ligne gratuite de votre ordinateur.

5. On aime : Slow-PC fighter est « Microsoft Friendly »
Slow-PC fighter est « Microsoft Gold certified » partner, ce qui signifie que le logiciel est parfaitement adapté pour les ordinateurs utilisant les systèmes d'exploitation Windows.

A voir également :

Ce document intitulé «  Test comparatif de logiciels d'optimisation de PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.