Défragmenter Firefox pour l'optimiser

Décembre 2016

Grâce à son niveau de sécurité, sa rapidité et ses possibilités de personnalisation, Firefox est devenu le navigateur web par excellence.
Mais il faut savoir qu'il utilise des bases de données au format SQLite et que celles-ci servent à gérer votre profil ainsi que diverses informations concernant votre navigation (cookies, historiques de navigation, préférences, options, favoris, etc). Plus vous utilisez votre navigateur, plus celui-ci emmagasine des données dans ces bases pendant que d'autres sont modifiées ou même supprimées.
Progressivement, ces bases de données finissent par se fragmenter, réduisant considérablement la vitesse de votre navigateur. Heureusement, plusieurs logiciels permettent de les défragmenter.

Speedyfox

Speedyfox est un petit logiciel qui ne fonctionne que sous Windows. Il ne nécessite pas d'installation puisque c'est un logiciel portable et est très simple d'utilisation. Celui-ci va optimiser Firefox en réduisant la taille des fichiers sans perte de données.

Télécharger Speedyfox

  • Pour télécharger Speedfox, rendez-vous sur cette page puis cliquez sur Enregistrer le fichier.

  • Exécutez un clic droit sur le fichier Speedyfox.exe dans la fenêtre de téléchargements et choisissez ouvrir le dossier contenant le fichier.

  • Dans la nouvelle fenêtre, exécutez un clic droit et choisissez Copier.

  • Exécutez un clic droit sur votre bureau et collez-y le raccourci.

Utiliser Speedyfox

  • Fermez toutes les fenêtres de Firefox.
  • Double-cliquez sur l'icône de votre bureau.
  • Speedyfox mentionnera le profil par défaut, mais vous pouvez également choisir un autre profil en cliquant sur la petite flèche à droite de la fenêtre.
  • Cliquez sur Speed Up My Firefox !

  • Laissez-le travailler. Lorsque la défragmentation est terminée, réitérez la manipulation pour chacun des profils si besoin.
  • Patientez jusqu'à la fin de l'optimisation et cliquez sur Exit pour quitter l'application.

À noter que l'éditeur de Speedyfox parle d'une optimisation suite à l'utilisation de Speedyfox jusqu'à trois fois plus rapide...

J'ai testé le soft et j'ai senti une nette amélioration, mais de là à confirmer ses dires... À vous de tester !

SQLite

Le logiciel SQLite permet d'accélérer et modifier les bases de données SQLite en ligne de commandes :

CCleaner

CCleaner possède une option permettant de compacter les bases de données SQLite de Firefox.
  • Aller dans Nettoyeur / onglet Applications / Firefox/Mozilla.
    • Cocher Compacter les bases de données :

À lire également

Pour accélérer vos téléchargements je vous renvois à cet article :

A voir également :

Ce document intitulé «  Défragmenter Firefox pour l'optimiser  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.