Créer un raccourci pour activer ou désactiver l'écran de veille

Décembre 2016

L'écran de veille (ou économiseur d'écran) peut venir perturber ou faire échouer certaines applications de votre ordinateur, comme la gravure d'un CD, la visualisation d'une vidéo, etc.

Pour éviter de désactiver à chaque fois votre écran de veille manuellement par les propriétés d'affichage, il vous est possible de créer deux icônes, l'une permettant de désactiver l'écran de veille, l'autre de le réactiver.
  • Pour cela, ouvrez le Bloc-Notes de Windows XP, et copiez-collez ce texte :

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop]
"ScreenSaveActive"="0"

Vous obtiendrez ceci :
  • Déroulez ensuite le menu Fichier et cliquez sur Enregistrer sous.

  • Dans la liste déroulante Type, sélectionnez Tous les fichiers.

Cliquez sur l'icône Bureau dans le menu de gauche pour que ce fichier soit enregistré sur le Bureau de Windows.

  • Enfin, dans le champ Nom du fichier, saisissez Désactiver l'écran de veille.reg et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Renouvelez l'opération en créant cette fois-ci le fichier Activer l'écran de veille.reg

Il vous faudra recopier ce texte, et suivre la même manipulation.

Windows Registry Editor Version 5.00
"ScreenSaveActive"="1"

Pour ne pas encombrer le Bureau, placez-les dans la Barre de tâches, en faisant un glisser-déposer.
Ainsi, vous pourrez activer ou désactiver votre écran de veille en un seul clic.

Notez que vous pouvez également utiliser le freeware ScrHots3 qui permet d'activer ou désactiver l'écran de veille simplement en plaçant le curseur dans un des coins de l'écran.

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer un raccourci pour activer ou désactiver l'écran de veille  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.