Gentoo - Présentation d'Archiva

Septembre 2016

Apache Archiva est un serveur extensible développé en Java qui permet la gestion des repositories et des builds artifacts où un artifact est un élément spécifique issu de la construction (ou build) du logiciel, les artifacts les plus connus sont les JARs, les WARs et les EARs.

Fonctionnalités générales

Archiva est le compagnon préféré des outils de build tels que ANT, MAVEN ou CONTINUUM.
Archiva est utilisée essentiellement pour :
  • Faire le proxy des repositories distants
  • Faire le stockage des build artifacts
  • Gérer les dépendances lors des builds.

Sur un serveur Archiva on peut déployer et télécharger les librairies. Archiva est configuré de par défaut à être un proxy aux repositories Maven.
Cette fonctionnalité de proxy va permettre une meilleure gestion de la bande passante sur un réseau local quand il s’agit d’un projet qui fait intervenir plusieurs développeurs. Le téléchargement d’une librairie (ou la gestion d’une dépendance) lib-xxx.jar va être fait une seule fois à la demande d’un développeur (lors d’une opération de build). Ce téléchargement est actée par Archiva à partir d’un repository distant (Maven par exemple) pour être stocké sur le serveur Archiva.
Le deuxième téléchargement de lib-xxx.jar suite à la demande d’un deuxième développeur va être réalisée par la fonction proxy d’Archiva et pas à partir du repository distant. Et c’est là le gain en bande passante surtout quand le nombre de développeurs augmente.
Archiva permet aussi d’autres fonctionnalités tels que :
  • Purges automatiques des version Snapshots dans les repositories.
  • Uploads et des suppressions manuelles des artifacts.

Archiva et Reporting

Archiva utilise Jasper Reports pour le reporting. Couramment le reporting est limité au problèmes des artifacts dans un repository.
Archiva permet deux types de reporting:
- Reporting de statistiques sur un repository :
Ceux sont des statistiques détaillées sur un repository géré (ou déclaré) sur Archiva tel que nombre d’artifacts.
- Reporting d’état :
Ceux sont des données concernant les problèmes détectés sur certains build artifacts, par exemple la version dans le pom.xml et l’artifact ne correspondent pas.

Les concurrents

Il existe des concurrents à Apache Archiva tels que Nexus et Artifactory.

A voir également :

Ce document intitulé «  Gentoo - Présentation d'Archiva  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.