PayPal va-il gouverner le monde ? (2)

Septembre 2016

En un peu plus de 10 ans Paypal a réussi à s’imposer comme l’un des systèmes les plus prisés de paiement en ligne. Son succès est étroitement lié à l’explosion d’eBay, mais pas seulement ! Les utilisateurs ont été les premiers à plébisciter le système de paiement puisque la plateforme compte aujourd’hui plus de 78 millions de comptes actifs !

Pourquoi Paypal a séduit le monde ?

La sécurité

Le système permet de régler des achats en toute sécurité puisque lors de l’acte d’achat, l’acheteur n’aura jamais besoin de divulguer son numéro de carte de crédit. Un plus alors que lors d’un achat avec le paiement en ligne classique, l’acheteur doit généralement fournir son numéro de carte de crédit et le cryptogramme visuel de celle-ci. Cet avantage tend à s’estomper puisque les banques imposent de plus en plus l’utilisation d’une carte de crédit virtuelle (ou e-card) à leur client.
De plus en cas de problème avec le vendeur, Paypal laisse la possibilité à l’utilisateur d’ « ouvrir un litige ». Dans ce cas, le montant de la transaction est gelé jusqu’à ce que les deux parties aient trouvé un accord.

La facilité pour des paiements transnationaux

C’est l’un des points forts de la plateforme. Avec PayPal, il est possible d’acheter des biens à l’étranger, pourvu que le système de paiement en accepte la devise (Paypal accepte 65 devises). Un point fort quand on sait combien il peut être difficile d’acheter à l’étranger !
A tout moment, il est possible de rapatrier l’argent de son compte Paypal vers son compte bancaire, moyennant une commission.

La rapidité

Dès que la transaction est acceptée par l’acheteur, le montant de la commande est immédiatement crédité sur le compte Paypal du vendeur, qui n’a donc pas à attendre son argent !
Cela facilite aussi la gestion du budget pour les titulaires de compte Paypal qui n’ont pas à calculer les paiements qui restent à sortir ou à entrer.

Retourner à la première partie du dossier

Crédit photo : ©Chinti Dreamstime.com

A voir également :

Ce document intitulé «  PayPal va-il gouverner le monde ? (2)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.