PayPal va-il gouverner le monde ? (1)

Septembre 2016

Le système de paiement en ligne Paypal a la côte ! Popularisé grâce au site d’enchères en ligne eBay, Paypal est est devenu un moyen incontournable pour effectuer des achats en ligne. Au point de peser plus lourd qu’eBay ! Dernière innovation en date : le lancement en 2010 de PaypalX, un service de paiement en ligne destinées au TPE (Très Petites Entreprises).

La naissance d’un géant

Avec plus de 60 milliards de transactions en 2008, Paypal a su s’imposer comme l’un des piliers du paiement en ligne. Et ca n’est pas près de s’arrêter puisque le service pourrait enregistrer plus de 120 milliards de transactions en 2011… Paypal pèserait alors plus lourd qu’eBay, la plateforme d’enchères autour de laquelle Paypal a construit son succès. Forte de sa présence dans 190 pays et 19 monnaies, rien ne semble pouvoir adopter le système Paypal qui s’est même débarrasser de sa dépendance à eBay. Au troisième trimestre 2009, les dirigeants d’eBay ont annoncé que 56% des transactions effectuées grâce au système étaient effectuées en dehors d’eBay. Un bon calcul pour le site d’enchères en ligne qui avait racheté Paypal en 2002. Un véritable tournant pour Paypal, qui petit à petit a réussi à s’imposer sur les grands sites de commerces en ligne.

Même Google s’est cassé les dents en voulant concurrencer Paypal. En 2006, Google, voyant que Paypal s’installait sur le marché a décidé de lancer son propre moyen de paiement en ligne baptisé « Checkout ». Mais ce dernier, toujours en service, n’a jamais réussi à sérieusement concurrencer Paypal.

PaypalX, taillé pour les TPE

Soucieux de ne pas se reposer sur ses lauriers, Paypal a annoncé qu’il allait lancer dès l’année prochaine un nouveau système de paiement en ligne spécialement destiné au TPE et nommé « PaypalX ». Ce système devrait offrir plus de souplesse que le module professionnel aujourd’hui déployé sur les sites de e-commerce notamment. C’est presqu’un retour aux sources pour le système de paiement qui a construit son succès grâce aux particuliers mais aussi aux professionnels qui n’avaient à l’époque pas les moyen de développer leurs propres sites de e-commerce.

A la différence du système Paypal actuellement utilisé sur les gros sites d’e-commerce, PaypalX sera plus léger et pourra plus facilement être adopté par les petites entreprises. Au niveau de la tarification du service, Paypal a aussi décidé de s’adapter en facturant moins cher sa commission sur les transactions. Actuellement, Paypal 3% du montant des transactions au titre de sa commission. Avec PaypalX, les entrepreneurs pourront choisir de payer une commission de 0,75% du montant de la transaction ou 0,50 cents par paiement effectué par Paypal. Un choix à la carte donc qui devrait rendre plus abordable les transactions aux petites entreprises.
Si Paypal a réussi à consentir un effort financier, c’est qu’il a décidé d’externaliser le développement des modules de PaypalX en proposant à des développeurs du monde entier de développer les modules Paypal depuis la plateforme PaypalX

Lire la suite du dossier

Crédit photo : Dreamstime ©Pengpeng

A voir également :

Ce document intitulé «  PayPal va-il gouverner le monde ? (1)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.