Quel appareil photo pour quel usage ?

Septembre 2016

L'appareil photo numérique a révolutionné la photographie du point de vue du consommateur.

Désormais, quiconque peut sélectionner, modifier et programmer ses prises de vues en toute simplicité ou avec l'efficacité d'un professionnel.

Photographe occasionnel, amateur ou expert, trouvez le modèle d'appareil photo qui convient le mieux à votre usage.

Caractéristiques essentielles

La résolution

La première caractéristique à prendre en compte lors du choix d'un APN est la résolution, qui se traduit en millions de pixels. Le pixel est l'unité de restitution de la lumière en points. Plus le nombre de pixels est élevé, plus les détails sont bien restitués et plus la photo peut être agrandie en bonne définition. A partir de 8 mégapixels, on obtient d'excellents tirages photos.

La taille du capteur

Attention toutefois : contrairement à une croyance populaire, nombre élevé de pixels élevé ne signifie pas nécessairement bonne qualité.

En effet, chaque pixel d'une photo correspond au signal électrique renvoyé par un tout petit capteur photo-électrique ("photosite", conversion de la lumière en signal électrique). Un appareil de 10Mpix aura un capteur contenant 10 millions de photosites.

Ainsi, plus le capteur de l'appareil photo sera petit, plus les photosites seront "serrés" et petits (imaginez-vous faire rentrer 100 personnes dans une salle de concert ; puis dans un petit studio de 20m² : c'est pareil). Or qui dit petit photosite, dit sensibilité au bruit et diffraction : donc des photos qui seront d'une qualité moindre.

La taille de capteur de référence (la plus grande) est la taille "plein format" définie par la taille des pellicules utilisées dans les appareils argentiques : 24x36mm. Ensuite viennent les capteurs dits "APS-C" de la plupart des appareils reflex ; enfin, beaucoup plus petits, on trouve les capteurs des appareils numériques compacts.

Ainsi comme vous pouvez le voir sur le schéma, les capteurs des appareils compacts étant beaucoup plus petits, un compact à 12Mpix aura une qualité de photo moins bonne qu'un reflex APS-C ou plein format de 12Mpix également. Car sur ces derniers, les photosites seront plus grands.

Le zoom

Les appareils photo numériques disposent généralement tous d'un zoom optique qui permet de régler la netteté du sujet photographié, de l'agrandir ou le diminuer sans déperdition. Sa puissance peut varier du simple au triple d'un appareil à l'autre. En fonction de ses besoins, on peut rajouter un zoom amovible sur certains appareils (sur les reflex et hybrides seulement).
On distingue le zoom optique permettant un réel grossissement de la prise de vue, du zoom numérique qui se limite en réalité au recadrage.

La mémoire et vitesse d'écriture

Les photos d'un appareil numérique sont stockées sur la mémoire interne de l'appareil de faible capacité. Aussi une carte mémoire externe est nécessaire pour pouvoir prendre plus de photographies et de meilleure qualité (les clichés en haute définition pesant plus lourd). Avec une carte mémoire de 2Go, vous pouvez stocker jusqu'à 600 photos en basse résolution. Leur capacité monte désormais jusqu'à 32Go.

Lorsque vous investissez dans des cartes mémoires, n'oubliez pas de prendre en compte la vitesse d'écriture. Pour les appareils au nombre de pixels élevé, mieux vaut avoir une vitesse d'écriture élevée (100x ou plus) afin d'assurer que, lors de prises de vue en rafale, l'écriture des photos sur la carte suivra la cadence de photographie !

L'autonomie

Si l'appareil photo que vous avez choisi fonctionne avec des piles, optez pour deux jeux de piles rechargeables si vous ne voulez pas vous ruiner. L'idéal étant les APN fonctionnant avec une batterie et d'en prendre une deuxième pour ne jamais vous retrouver en rade.

Toutes ces caractéristiques sont indiquées dans les fiches-produits de chaque appareil photo numérique. Nous vous conseillons de les lire attentivement avant d'effectuer votre choix pour voir si les caractéristiques affichées conviennent à l'usage que vous souhaitez faire de votre appareil photo.

Les types d'appareils photo

Les Compacts

C'est le plus petit des appareils photos numériques. Conçu pour s'emporter n'importe où sans se faire remarquer, l'APN compact est fait pour le photographe amateur qui aime prendre des photos de l'instant présent sans réglages compliqués. Léger, peu encombrant, c'est le complice idéal des voyages, concerts, des fêtes et des repas de famille. Pour les petites comme pour les grandes occasions, le Compact est l'appareil de la photo souvenir par excellence. On l'aime en version ultra compacte : un vrai bijou de poche !

Les Bridges

Pourquoi Bridge ? Car comme son nom l'indique, il fait le pont entre le Compact pour son côté ergonomique et le Reflex pour la précision des réglages manuels. Si vous étiez habitué à l'imposant boîtier d'un appareil argentique, vous serez séduit par la légèreté du Bridge.
Comme pour les Compacts, la visualisation s'effectue grâce à un écran numérique au dos de l'appareil. Le Bridge dispose généralement d'un zoom intégré puissant : jusqu'à X18.
Pratique, compact, le Bridge présente en outre des capacités techniques qui séduisent les photographes exigeants et les esthètes qui aiment prendre de belles photos en toute simplicité.

Les Hybrides

Les hybrides sont arrivés sur le marché récemment (2011). Ils sont à cheval entre les compacts et les reflex. En général le boitier à la taille d'un compact, le capteur a une taille intermédiaire entre les capteurs des compacts et des reflex, donc gain de qualité. Les hybrides sont généralement livrés avec un objectif dit "pancake" (en raison de sa forme) mais il est possible de changer d'objectif. Finalement les hybrides sont des sortes de "mini reflex" ayant une bonne qualité de photo avec un encombrement plus faible. Plus d'infos ici : http://www.commentcamarche.net/contents/les-differents-types-d-appareils/l-appareil-photo-hybride

Les Reflex numériques

C'est l'appareil photo des amoureux de la photographie ; il est plutôt destiné aux experts et à un public éclairé. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, le Reflex permet de prendre des clichés avec un rendu professionnel. Il dispose de nombreuses fonctions automatisées mais son usage est plutôt dédié aux réglages manuels, d'une plus grande précision.
L'appareil photo Réflex peut accueillir divers objectifs adaptés à chaque situation : photos de groupe, nature, paysages, vues panoramiques, macrophotographie, évènements sportifs...
Les Reflex sont pourvus d'options et de fonctionnalités qui permettent un vrai confort pour le photographe. Viseur optique, mode rafale, mises au point automatiques, stabilisateur. Ses nombreuses possibilités plairont aux connaisseurs.

A voir également :

Ce document intitulé «  Quel appareil photo pour quel usage ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.