Consoles de jeu : quelle console pour quel joueur ?

Septembre 2016

Les trois géants Sony, Nintendo et Microsoft se partagent le marché très lucratif des consoles de jeux vidéo. Consoles de poche ou de salon, multi-joueurs ou multifonctions, il en existe pour tous les âges et les usages.

Les consoles de poche

Nomades, multifonctions, connectables en Wifi, aujourd'hui les consoles de poches ne sont pas de simples consoles de jeux. Elles sont désormais deux à se livrer une bataille sans merci dans les cours de récré. Nintendo DSI ou PSP, à chacune ses adeptes !

la DSI de Nintendo

Descriptif
Reconnaissable grâce à son petit stylet, la Nintendo DSI est la dernière née des consoles portables Nintendo. Plus axée sur le multimédia que ses grandes soeurs Nintendo DS et Nintendo DS Lite, la Nintendo DSI peut se connecter en Wifi et les fonctions photo sont très étendues. Ses écrans de 3,25" (dont un tactile), son éclairage sur 5 paliers et ses hauts parleurs intégrés permettent un vrai confort de jeu. Les jeux de la GameBoy Advance et ceux des Nintendo DS et DS Lite sont compatibles avec la Nintendo DSI.
Pour qui ?
La Nintendo DSI s'adresse à un large public ; elle est idéale pour qui souhaite s'initier à l'univers du jeu vidéo en douceur. On peut trouve des leçons de cuisine, d'entraînement cérébraux comme Brain Training, la saga des Mario Bros, Pokémon, Final Fantasy, Nintendog, The Legend of Zelda...

La PSP Slim & Lite

Descriptif
Avec ses fonctions photo et vidéo, la dernière née des Playstations Portables est une vraie petite plateforme multimédia. Ultra interactive, elle permet de se connecter à internet et de jouer en réseau avec ses amis. Avec son écran de 4,3" et son rendu visuel de qualité, la PSP s'adapte parfaitement à un usage multimédia, aussi bien pour le son que pour l'image. Les jeux se présentent sous la forme de petits disques (UMD) ou peuvent être téléchargés depuis un PC puis stockés sur le memory stick de la PSP.

Pour qui ?

Les jeux d'adresse et ludo-éducatifs de la PSP plaisent énormément aux enfants. Se glissant parfaitement dans la poche d'un manteau, elle est idéale pour s'amuser n'importe où. Grâce à son connexion au Wifi, on peut tchater ou jouer en réseau jusqu'à 16 personnes... On peut aussi organiser des battles avec des références d'anthologies pendant la récré : Call of Duty, GTA, Final Fantasy, Prince of Persia, Tomb Raider, Street Fighter...

Les consoles de salon

Guerre des sons, de la puissance graphique et de la fluidité des images, les consoles de salon rivalisent de performances pour conquérir le coeur des « hardcore gamers », entendez les joueurs inconditionnels. Téléviseur HD recommandé !

Microsoft Xbox360

Descriptif
Sortie en 2005, la console dernière génération de Microsoft propose des capacités multimédia dignes d'un ordinateur personnel. Ses fonctions en ligne permettent de télécharger du contenu, des jeux et des démos via le Xbox Live. Microsoft a investi au niveau graphique dans sa bête de compétition. La résolution est si bonne à l'écran que l'image en est presque réaliste.

Pour qui ?

La ludothèque impressionnante séduit les gamers de tous horizons, les old school, les amateurs de FPS (first person shooter), de jeux d'action, d'aventure, de courses... Halo, Gears of War ou Bioshock pour ne citer que quelques succès.

La PS3 Slim

Descriptif
La PS3 est un monstre de puissante graphique. Apparue en 2007, la petite dernière de Sony est compatible HD, elle possède un lecteur DVD et Blu-Ray et une manette sans-fil qui accroît le plaisir de jouer. En version Slim, cette console « next gen » se glisse avec élégance dans votre salon, à l'intérieur d'un meuble de télévision. Son prix, celui de l'excellence, est compensé par la possibilité de jouer en réseau et de télécharger des jeux en ligne gratuitement sur le Playstation Network.
Pour qui ?
Cette console « next generation » séduit les gamers esthètes, amateurs de sensations fortes et de nouvelles technologies. Longtemps considérée comme une console de luxe, la PS3 a su séduire un public exigeant, tant en terme de qualité graphique que de gameplay. On y retrouve tous les fans de RPG (jeux de rôle en ligne), de jeux de vitesse et les cinéphiles qui aiment alterner séances de cinéma à la maison et sessions de jeux.

Nintendo Wii

Descriptif
Dernière née de Nintendo, la console Wii est innovante à bien des titres. Elle révolutionne la façon de jouer en proposant aux joueurs d'utiliser une manette de jeu interactive leur permettant de se déplacer dans l'espace. La console Wii se prête aux exercices physiques grâce notamment au WiiFit, son tapis de sport interactif.
Pour qui ?
La Nintendo Wii rencontre un succès phénoménal aussi bien auprès des gamers traditionnels que des femmes, des enfants et même des seniors ; c'est la console multi-joueurs par excellence autour de laquelle famille et amis aiment se réunir pour des sessions de jeux endiablées.

A voir également :

Ce document intitulé «  Consoles de jeu : quelle console pour quel joueur ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.