Posez votre question »

Empêcher le détournement de la page d'accueil de Firefox

Juin 2015

Petit avertissement

Mozilla doit être fermé pour effectuer cette astuce !
Pensez à faire une sauvegarde de votre système avant tout !

Qu'est-ce que la page d'accueil de Firefox ?

La page d'accueil est la page Internet qui s'ouvre au lancement de Firefox ou lorsque que vous cliquez sur le bouton suivant :

Qui pourrait changer ma page d'accueil à part moi ?

  • D'autres utilisateurs peu scrupuleux du PC en question si vous êtes responsable d'un centre multimédia/cybercafé.
  • Certains logiciels malveillants ou publicitaires peuvent modifier la page d'accueil pour plusieurs raisons :

1- Voler vos identifiants. Vous croyez être sur Commentcamarche.net alors que vous êtes sur une copie frauduleuse. On appelle ça du phishing. Voici un exemple : (il s'agit là d'une fausse page de commentcamarche.net)

Comme vous le voyez, un - a été inséré à l'insu de l'utilisateur. Nous ne sommes donc pas sur le site officiel de Commentcamarche.net.

2- Faire de la pub pour un site Internet ou un autre moteur de recherche. Cela peut être énervant si l'on est habitué par exemple au moteur de recherche Google ou notre page MSN.

Comment empêcher cela ?

La procédure est un peu longue mais le résultat en vaut la peine !

1ère étape :
  • Ouvrir le bloc-notes et créer un fichier que l'on nommera mozilla (avec l'extention .txt ).
  • En début de ligne, insérer le code // puis revenir à la ligne.
  • Ensuite, si vous voulez bloquer la page d'accueil sur celle de Google, copier le code en dessous de celui-ci :

//
lockPref("browser.startup.homepage", "http://www.google.fr") ;
lockPref("browser.startup.page", 1) ;

  • Enregistrer le fichier.

2ème étape:
  • Rendez-vous sur cette page: www.alain.knaff.lu
  • Dans la section "Upload mozilla.txt to get mozilla.cfg (byteshift 13)", chercher votre fichier "mozilla.txt", puis cliquer sur "convert mozilla.txt to mozilla.cfg".
  • Enregistrer ce fichier "mozilla.cfg" dans le répertoire où se trouve "firefox.exe" sur votre ordinateur (généralement : "C :programfilesmozilla firefox\"). (écraser le fichier précédent ou déplacer l'ancien ailleurs pour le sauvegarder.)
  • Dans le dossier "C:programfilesmozillafirefoxgreprefs", ouvrir le fichier "all.js" avec un éditeur de texte (notepad par exemple) et y insérer à la fin la ligne suivante :

pref("general.config.filename", "mozilla.cfg") ;

Information : Vous ne disposez peut-être pas des droits nécessaires : lors de l'enregistrement modifications, l'accès sera refusé. Pour réparer cela, ouvrez le bloc-notes dans le menu Démarrer en tant qu'administrateur, et ouvrez le fichier "C:Programfilesmozillafirefoxgreprefsall.js".
  • En image :
  • Puis enregistrez cette modification.

Voilà, on a fini. Il ne vous reste plus qu'à redémarrer Firefox pour que ce changement prenne effet. Maintenant dans les options de Firefox, sur la page d'accueil, tout doit être grisé. Comme ceci :

Empecher-le-detournement-de-la-page-d-accueil-de-firefox.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par geolim4. - Dernière mise à jour par tibouuh
Ce document intitulé «  Empêcher le détournement de la page d'accueil de Firefox  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.