Linux : quel usage pour les professionnels ?

Septembre 2016

Linux, le plus connu des systèmes d’exploitation libres, n’est pas réservé aux particuliers. Les grandes entreprises comme les PME et TPE y trouvent aussi leur compte, ne serait-ce que pour une question de fiabilité, de coût ou encore d’interopérabilité. Pourquoi et comment équiper le réseau informatique de son entreprise avec Linux ? On fait dans cet article le point pour tous les chefs d’entreprise qui recherchent une alternative à Windows.

Linux, qu’est ce que c’est ?

Linux est un système d’exploitation libre, cela signifie que le code source est disponible et librement modifiable, et gratuit.

Pour être tout à fait précis, Linux est en fait le noyau dur autour duquel ont été développés plusieurs systèmes d’exploitation (aussi appelés GNU/Linux ou distributions). Les distributions les plus utilisées sont Ubuntu, Mandriva, Suse, Fedora, Debian.

Si vous et vos collaborateurs débutez avec Linux, nous vous conseillons Ubuntu, l’une des distributions les plus faciles d’utilisation et les plus complètes. C’est l’installation et l’utilisation de cette distribution que nous détaillons ci-dessous.

Pourquoi adopter Linux pour votre entreprise ?

Fiabilité

Linux équipe la plupart des serveurs web et informatiques. Les réseaux informatiques de l’Assemblée Nationale et de la Gendarmerie Nationale sont tous les deux équipés d’Ubuntu. Autant de preuves de fiabilité pour ce système d’exploitation.

Les virus, comme les bugs, fréquents avec les systèmes d’exploitation Windows, n’ont pas droit de séjour sous Linux !

Si vous avez des données informatiques sensibles, Linux est donc un sérieux atout pour la sécurité informatique de votre entreprise.

Investissement

La mise en place de Linux dans une entreprise représente un coût : celui du temps investi pour la migration vers ce système d’exploitation et du temps nécessaire pour se familiariser avec l’interface, la navigation, les fonctionnalités, les programmes.

En revanche, l’installation de la plupart des systèmes d’exploitation sous Linux est gratuite et vous n’avez pas besoin de payer pour accéder aux nouvelles versions, comme c’est le cas avec Windows et ses versions successives (XP, Vista, Seven, …)

Communautés

Des communautés actives d’utilisateurs (appelés Linux Users Group) répondent en ligne aux questions des autres utilisateurs :

Compatibilité et interopérabilité

Les programmes Ubuntu (bureautique, navigation web, etc.) sont compatibles avec la plupart des programmes Windows, mais aussi avec la plupart des terminaux mobiles (iPhones, Blackberry et autres PDA).

Et s’ils ne le sont pas, la communauté des utilisateurs saura vous indiquer le programme à installer pour rendre cette compatibilité possible ou saura créer ce programme s’il n’existe pas encore ! C’est la force des systèmes d’exploitation libres, en constante amélioration en fonction des besoins des utilisateurs.

Des exemples de programmes utilisés sous Linux :
  • la suite Open Office, l’équivalent de la suite Windows pour la bureautique (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
  • le navigateur web libre et gratuit Mozilla Firefox, l’équivalent d’Internet Explorer, pour la navigation web
  • Thunderbird, l’équivalent d’Outlook, pour la messagerie.

Installer Ubuntu

L’installation, très intuitive, est accessible à tous.

Si vous voulez tester Ubuntu sans modifier la configuration de votre ordinateur, c’est-à-dire en gardant votre système d’exploitation Windows, vous pouvez le faire avec le Live CD. Il permet d’utiliser Linux sans l’installer sur son ordinateur et vous donne accès à la plupart des logiciels (multimédia, internet, bureautique, etc.)

Plusieurs possibilités pour se procurer ce Live CD :
  • le télécharger gratuitement depuis internet (disponible ici)
  • commander le CD-ROM gratuit (ici)

Pour utiliser le Live CD :
  • placer le live CD dans votre lecteur CD/DVD lorsque votre ordinateur est allumé
  • redémarrer l’ordinateur
  • un menu en pleine page apparaît
  • sélectionner l’option
    • « Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur », si vous souhaitez seulement tester Ubuntu sans l’installer sur votre ordinateur
    • « Installer Ubuntu », si vous connaissez déjà Ubuntu et que vous souhaitez l’installer définitivement sur votre ordinateur
  • sélectionner la langue française, cliquez sur suivant
  • sélectionner votre emplacement géographique, suivant
  • sélectionner la disposition du clavier en fonction de votre pays, suivant
  • partitionner son disque dur, c’est-à-dire déterminer l’espace accordé à Ubuntu sur votre disque dur. Nous vous conseillons de sélectionner l'option « Utiliser le plus grand espace disponible » si elle vous est proposée, ou « Installer les deux côte à côte, le choix s'effectuant à chaque démarrage » en second choix.
  • créer le compte utilisateur, en indiquant un nom et mot de passe
  • sélectionner les documents et paramètres que vous souhaitez migrer de Windows vers Ubuntu
  • Installer

Utiliser Ubuntu

Pour débuter, nous vous conseillons la lecture de ce tutoriel d’utilisation sur ubuntu-fr et de l’article bien débuter sous Linux.

Crédit Photo : Macross765 - Dreamstime.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Linux : quel usage pour les professionnels ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.