CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Test comparatif : logiciels Retouche photo

Février 2015

Nous avons sélectionné et comparé 5 logiciels de retouche photo, pour vous aider à choisir le plus adapté à vos besoins et votre utilisation.
Traitement d'un grand nombre de photos ou usage exceptionnel ? Utilisation des fonctions basiques ou recherche d'effets créatifs ? Faites votre choix grâce aux différents critères et lancez-vous !

Photoshop Elements

Un logiciel complet et facile d'accès pour partir sur de bonnes bases

1. Cibles : grand public

Pour débuter avec Photoshop et si vous ne voulez pas faire de la retouche votre métier, préférez cette version, plus légère et plus facile d'utilisation que les versions professionnelles, Photoshop et Photoshop CS. Photoshop Elements n'en reste pas moins très complet et utilisé par certains professionnels pour les retouches rapides.

2. Ergonomie
Très facile d'utilisation et intuitif, Photoshop Elements a vraiment été pensé pour les particuliers qui souhaitent faire des retouches rapidement et facilement.

3. Fonctionnalités : place aux effets spéciaux

Photoshop dispose d'une palette très complète d'effets et de filtres : netteté, flou, bruit, atténuation, effets artistiques, filtres de déformation, pixellisation, textures, etc.

4. Les plus :

Les fonctionnalités sont préenregistrées, la fonction anti-yeux rouges ou le redimensionnement des photos sans distorsion par exemple.

5. On aime
La bulle explicative qui apparaît lorsque l'on survole une commande avec le curseur. Un petit plus très pratique pour prendre ses marques lorsqu'on débute.

Photoshop CS3

La référence des logiciels payants pour les passionnés de la retouche photo.

1. Cibles : pour les pros et amateurs avertis
Photoshop et ses versions CS s'adressent aux professionnels et amateurs avertis. CS3 est l'avant dernière version de Photoshop.

2. Ergonomie : un temps d'adaptation
Ce logiciel nécessite un peu de temps pour se familiariser avec l'interface, mais une fois vos marques prises, les résultats sont sans comparaison avec les autres logiciels de retouche !

3. Fonctionnalités : l'art du détail

Photoshop CS3 dépasse tous les autres logiciels pour les retouches dans le détail, avec la boite à outils (gomme, pinceau, pipette, tampon, etc.).

Une retouche Photoshop bien faite est une retouche invisible ! La fonction détourage est particulièrement précise. Photoshop CS3 est idéal par exemple pour détourer une personne et la placer sur une autre photo.

4. Les plus : les calques
Photoshop CS3 permet de travailler avec des calques, des couches superposées sur l'image de base, que l'on peut modifier, déplacer, cacher, déformer indépendamment des autres couches. Les calques gardent votre visuel d'origine intact et apportent une grande liberté dans les modifications et les tests. En cas de fausse manipulation sur un calque, le reste de votre travail n'est pas touché.

5. On aime

Photoshop CS3 reconnaît la plupart des formats : PSD, BMP, GIF, EPS, JPEG, PCX, PDF, RAW, PICT, PNG, Targa, TIFF.

Photoshop lightroom 2

Spécialement développé pour les professionnels de la photographie qui ont besoin de gérer une grande quantité de photos.

1. Cible : seulement pour les professionnels
Destiné aux professionnels ou amateurs éclairés, Photoshop Lightroom 2 n'est pas spécifiquement utilisé pour retoucher les photos mais pour gérer le développement des gros volumes. Il est en cela complémentaire à Photoshop CS3.

2. Ergonomie : bonne surprise

Fonctionnalités poussées et intuitivité sont très avancées sur ce logiciel !

3. Fonctionnalités : développement et organisation
Outre les traditionnelles fonctionnalités d'organisation, de présentation, d'amélioration du cadrage et des couleurs, Photoshop Lightroom 2 dispose dans sa dernière version de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques très intéressantes :
-l'outil de retouche localisée, pour retoucher avec précision des zones spécifiques
-la prise en charge de plusieurs moniteurs, pour agrandir votre espace de travail
-l'accentuation de la netteté en sortie, à l'impression ou sur le web

4. Les plus : l'effet de groupe

Les outils de classement perfectionnés, avec l'organisation des albums photo suivant plusieurs critères : les légendes, la date, l'appareil utilisé, l'intérêt, etc.
Il est aussi possible de synchroniser un groupe d'images, pour appliquer des réglages en masse.

5. On aime

L'accès direct pour l'export vers Flickr.
L'apposition d'un filigrane pour protéger vos clichés.
L'exportation des diaporamas au format vidéo (H.264) avec une musique de fond

PhotoFiltre

Un logiciel gratuit de retouche, moins complet que le leader Photoshop, mais qui regroupe les incontournables de la retouche photo.

1. Cible
Pour les débutants et amateurs confirmés.

2. Ergonomie
PhotoFiltre est très intuitif grâce à sa barre de filtres, ses menus simples d'usage et sa rubrique d'aide pour avancer pas à pas.

3. Fonctionnalités : plus de filtres !
Plus de 100 filtres sont disponibles sur ce logiciel : brume, flou artistique, flou de mouvement, fragmentation, style aquarelle ou pastel, etc.

Il n'y a pas de calques comme sur Photoshop mais PhotoFiltre permet la gestion de la transparence.

4. Les plus :
PhotoFiltre supporte la plupart des formats existants.

5. On aime
La navigation rapide dans la bibliothèque PhotoFiltre grâce à la fonction prévisualisation des images.

Magix Xtreme Photo Graphic Designer 5

Un logiciel pratique et accessible à tous pour des retouches photos rapides et du meilleur effet.

1. Cible : pour tous !
Sa bonne ergonomie le rend accessible à tous, avec un peu de pratique !

2. Ergonomie : « prêt à utiliser »

Plus rapide et moins lourd que Photoshop CS, Xtreme Photo & Graphic Designer 5 est également plus intuitif.

3. Fonctionnalités : un maximum d'effets avec un minimum de retouches
La fonctionnalité phare de ce logiciel, c'est le redimensionnement intelligent : il est possible de redimensionner une photo horizontalement ou verticalement sans déformer les motifs ; par exemple d'agrandir l'arrière plan d'une photo sans grossir les silhouettes du premier plan.

Les autres fonctionnalités caractéristiques de ce logiciel et très utiles :
- suppression assistée d'objets indésirables sur la photo (poteaux, climatiseur, etc.)
- correction de la température des couleurs : pour modifier, optimiser l'impression générale de la photo (mise en valeur par exemple des couleurs chaudes d'un coucher de soleil)
- effet « couleur liquide » : pour modifier les proportions des motifs présents sur la photo
- outil d'assistance pour le détourage

Avec ce logiciel, vous pourrez aussi intégrer des images, des graphiques 3D ou des diagrammes à vos visuels et présenter vos visuels sous forme de site internet ou de document PDF, pour les rendre interactifs et cliquables.

4. Les plus : portrait et légèreté
Les outils d'assistance pour la retouche des portraits : correction des yeux rouges, modification des expressions, effacement des rides, et l'outil de création de caricatures.

Le logiciel est idéal pour une utilisation sur netbooks car il fonctionne grâce à la technologie vectorielle, très rapide, et réunit en un logiciel retouche et graphisme, peu gourmand donc en espace mémoire.

5. On aime
La sauvegarde systématique et automatique de la photo d'origine, lorsqu'elle est modifiée un effet, la correction des yeux rouges par exemple.

Découvrez le pack Photographie Photoshop.

Crédit photo : Dreamstime
Test-comparatif-logiciels-retouche-photo.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Benchmark: Photo Editing Software
Par jak58 le 1 décembre 2009
Test comparativo: programas de edición de fotos
Par Carlos-vialfa le 28 mars 2013
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour par crapoulou
Ce document intitulé «  Test comparatif : logiciels Retouche photo  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.