Firefox - Gagner de la place à l'écran

Décembre 2016

Gagner de la place à l'écran sous Firefox

Un des inconvénients de Firefox, je trouve, c'est qu'il prend trop d'espace pour ses menus ou barres d'outils.

Voici comment y remédier plutôt facilement. (Astuce dans l'optique de celle ci : gagner de la place à l'écran.)

Le thème

Certains thèmes prennent plus de place que d'autres. Je garderais ici le thème par défaut de Firefox sous Windows (Strata Aero sous Linux).

Vous pouvez aussi réduire la taille des boutons: Faites un clic-droit dans la barre de boutons et choisissez "Personnaliser":

Cochez "Petites icônes":

Cela réduit la taille des icônes.

Avant:

Après:

Les barres d'outils

Firefox possèdes par défaut 4 barres : la barre des menus (avec “fichier”, “édition”, etc.) ; la barre d'outils avec les icônes et le champ d'adresse ; la barre des marques pages ; et la barre d'onglets.

Les deux premiers sont assez essentiels. On peut jouer sur les 2 derniers.

La barre des marques pages

Firefox nomme cette barre “La barre personnelle”. On peut faire plusieurs choses pour réduire l'espace occupé :
  • La supprimer, mais on n'a alors plus accès rapidement à ses favoris.
  • Le déplacer. Moi je l'ai placé au bout de la barre des menus, comme ça, l'espace en haut n'est plus perdu :

Pour y arriver, faites un clic droit sur cet espace blanc, et faites “Personnaliser”. Ensuite, on peut déplacer les éléments avec la souris pour les arranger comme on veut !
Pour la barre personnelle, faites un glisser déposer de celle ci au bout de la barre des menus :

Et voilà ! Cliquez sur “Terminer”, puis sur l'espace libéré par la barre, faites un clic droit et décochez la case “Barre personnelle”.

Bien : on a déjà gagné 25% en hauteur.
  • Mais si tous les marques pages ne tiennent pas à coté des menus, vous pouvez tenter cette astuce pour retirer les icônes des marques pages dans la barre.
  • Ou au contraire, ne gardez que les icônes, en mettant rien dans le nom des marques pages (préférences de chaque marque page).

La barre d'onglets

Si on n'utilise que peu d'onglets, et le plus souvent, aucun. On peut la masquer s'il n'y en a qu'un seul :
  • Dans les préférences de Firefox (Édition > Préférences)
  • Second partie intitulé “Onglets”
  • Décochez la case “Toujours affichez la barre des onglets”.

Les icônes des modules complémentaires

Certains modules complémentaires possèdent leurs icônes qui sont parfois plus grandes que les barres, augmentant le volume de ces dernières. C'est le cas du célèbre AdBlock Plus. L'icône se met en haut à droite. Mais vous pouvez le mettre en bas à droite, dans la barre d'état. Elle est alors très discrète et ne prend pas de place.

C'est dans les options d'AdBlock qu'il faut chercher : un clic droit > Options > Afficher dans la barre d'état.
La même chose pour décocher l'icône dans la barre d'outils, et c'est bon :

L'icône de modules comme Scrapbook ou GreaseMonkey peuvent aussi se placer en bas.

Réduire au maximum : une seule barre

Merci à Jee Pee pour cette astuce.

Le module Personal Menu, comme son nom l'indique, permet de d'arranger le tout encore plus. On peut alors faire en sorte que toutes les barres n'en forment qu'une seule.

Naviguer en plein écran

Pressez tout simplement la touche F11 pour basculer entre le mode plein écran et le mode fenêtre.

En mode plein écran, les onglets restent accessibles: Il suffit de placer le curseur tout en haut de l'écran pour les faire apparaître.
On peut aussi les garder sous les yeux en effectuant un clic droit tout en haut, et en décochant “masquer les barres d'outils”.

A voir également :

Ce document intitulé «  Firefox - Gagner de la place à l'écran  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.