Posez votre question »

Téléphoner avec son ordinateur

Avril 2015

Avec un modem classique 33 ou 56Kb/s, pour se connecter, le modem compose le numéro de téléphone d'un abonné au réseau RTC, de la même façon qu'un téléphone classique. Le destinataire peut être un téléphone, un FAX, un autre modem, pourvu que les acteurs (l'appelant et l'appelé) parlent le même langage (protocole). Et sur le réseau RTC, le coût sera facturé sur votre note de téléphone...

Avec un modem ADSL, vous êtes connectés en permanence avec votre FAI, qui vous a attribué une adresse IP et vous connecte à d'autres adresses IP du réseau Internet. Le modem ADSL s'apparente plus à une "carte réseau" qu'un modem classique en ce qui concerne la connexion.

Avec un modem RTC, vous pouviez par exemple vous connecter directement à un autre PC (celui de votre domicile ou maison de campagne) et le démarrer à distance par un simple appel téléphonique, grand intérêt du standard ATX !! Avec l'ADSL, le PC appelé doit être allumé et connecté à Internet (pas bon, avec tous les virus qui trainent !!).

Tout ce qui se branche comme un téléphone classique appartient au réseau RTC et utilise les fréquences basses (vocales); le modem ADSL se connecte par l'intermédiaire d'un filtre qui ne laisse passer que les fréquences ADSL (et isole les appareils RTC).

Avec un modem classique, votre FAI (dont vous avez composé le numéro de téléphone) vous connecte à une passerelle RTC/TCPIP qui vous permet d'accéder à Internet, mais çà reste à la base une connexion RTC !!

Le numéroteur téléphonique Windows permet de commnander un modem classique en lui demandant de faire le numéro à votre place et c'est tout. c'est encore du RTC.

La ligne RTC peut donc fonctionner en mode 'vocal' pour téléphoner, ou en mode 'Données' pour les connexions modems et les FAX.
- en mode 'Données', le modem retransmet intégralement vers la ligne les données reçues du PC (modulation), et inversement, les données de la ligne vers le PC (démodulation).
- en mode 'Vocal', les signaux audio présents sur la ligne RTC (vos paroles ou celles du correspondant) ne sont pas interprétés par le modem, et donc ne sont pas transmis vers le PC par la liaison série ou USB; certains modèles de modems (cartes internes) possèdent des entrées/sorties audio permettant de relayer les signaux audio vers la carte son afin d'utiliser le micro et les haut-parleurs du PC.

Et savoir ce qu'on veut faire !!!

Téléphoner avec un modem RTC

En mode 'Vocal'

Il vous faut un modem possédant des entrées/sorties audio reliées à la carte son, (un micro et des hauts-parleurs branchés sur le PC !!); le logiciel (Winphone ou autres) vous permettra de stocker les numéros, de numéroter, d'envoyer/recevoir des Fax, etc...
En temps que tel (jeu de mots ;-) !!), vous pouvez aussi vous faire appeler, comme un téléphone classique.
Votre PC est devenu un gros téléphone/fax/répertoire, mais toujours par RTC, donc facture !!

En mode 'Données'

si l'appelé utilise le même logiciel que vous (Winphone), la communication devient digitale; plus besoin de sortie son sur le modem ni de connexion à la carte son; le logiciel assurera l'encodage digital de votre voix (micro) et la restitution de la voix du correspondant (par les HP). Avantages supplémentaires, enregistrement de conversations, fonctions répondeur, etc... Mais, dans ce mode, impossible de joindre un poste fixe !!

Téléphoner (communiquer) de PC à PC

Quelque soit le modem, il suffit de se connecter à Internet, les sons sont encodés digitalement.
Beaucoup de logiciels le permettent, Skype, Teamspeak, Winphone, sans oublier les messengers MSN, Yahoo, etc...
Rien à dire, sinon le coût quasi nul, puisque c'est compris dans le forfait ADSL.

Téléphoner avec un modem ADSL de PC à téléphone

Gros intérêt, puisqu'on peut joindre le monde entier par Internet...
Techniquement, aucun problème, il faut quitter le réseau IP a proximité de la personne appelée et revenir sur le réseau RTC, donc par une passerelle TCPIP/RTC (l'inverse de celle utilisée avec un modem classique)... mais Ouch !! aïe !! problème !! de facturation sur le réseau RTC !!

Si j'appelle Tawain par ce système, les PTT de Taïwan devront alors m'envoyer la note de la communication RTC établie entre la passerelle TCPIP/RTC Taïwanaise et mon correspondant puisque c'est l'appelant qui paie la communication...!!
Voilà le problème, une simple question de facturation.

Cependant, il y a des régions où le téléphone est gratuit (Canada, Floride et autres). Dans ce cas, l'appel vers un téléphone est possible pourvu que les passerelles soient en place (mais la mise en oeuvre et les services ne sont pas gratuits).

Il existe des logiciels permettant d'appeler un poste fixe, comme Net2Phone par exemple, qui vous offre quelques dizaines de minutes gratuites en cadeau de bienvenue ; je l'ai installé et tenté plusieurs fois d'appeler au Canada sans jamais réussir à obtenir la communication (mais c'est peut-être dû à ma configuration, au pare-feu ou autres).

D'autres logiciels sont cités ici:
http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/internet_et_communication/guide/0,39021902,39144566,00.htm

Free offre la possibilité de joindre des postes fixes en France métropolitaine à partir d'une connexion ADSL par la Freebox (mais pas directement par le PC !!). Wanadoo (à l'époque) et d'autres planchent sur le nouveau standard VoIP et devraient s'y mettre très prochainement; http://www.journaldunet.com/dossiers/voip/

Enfin, tout çà, c'est quand même un peu triste... il y a l'ADSL, et pour joindre un fixe ou envoyer un fax, on est contraint d'utiliser un modem classique...

(07/09/04) --------------------------------------------------------------------------------------------------------
Skype permet d'appeler un téléphone fixe (son un peu nasillard, mais peut-être une question de réglage des volumes sur le PC...)
Pour 0.017 €/minute (1€/h), vous pourrez joindre une bonne partie de l'Europe de l'ouest, le Canada, l'Australie, et d'autres listées ici : http://www.skype.com/skypeout/help.globalrate.html
Hélas, vers les portables (GSM) français, le prix est multiplié par dix (environ).
Pour la facturation, c'est du pré-paiement, donc fournir un N° de carte Visa (ou autres...)
Telephoner-avec-son-ordinateur.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Making calls from your computer
Par deri58 le 8 août 2008
Llamar desde el PC
Par Carlos-vialfa le 14 avril 2009
Telefonar com seu computador
Par ninha25 le 14 juillet 2009
Publié par philaz. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Téléphoner avec son ordinateur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.