Posez votre question »

TFT - LCD - Réanimer un pixel défectueux sur un écran plat

Avril 2015

Vous venez de recevoir un nouvel écran plat ? Et celui-ci comporte des pixels défectueux ?
Il s'agit d'abord de savoir si ce sont des pixels ou sous pixels, morts ou vifs :

Un pixel ?

  • Un pixel est le plus petit élément d'une image. C'est simplement un petit point de couleur parmi les quelques millions qui constituent l'image. Les sous-pixels composent les pixels, en effet, chaque pixel est composé de trois sous-pixels pouvant afficher chacun 256 couleurs différentes ; Les trois assemblés sont capables de constituer un point pouvant afficher 16'777'216 couleurs différentes. Et enfin, en assemblant quelques millions de pixels, on obtient une image.
  • Le pixel peut être défectueux pour tout un tas de raisons (mauvaises soudures, mauvais contact, éléments collés,....), par contre il peut engendrer deux conséquences :
    • Le pixel est mort : Il ne s'affiche plus du tout, on distingue un petit trou noir au milieu des autres pixels illuminés.
    • Le pixel est vif : Il est tout le temps allumé, il prend généralement la couleur blanche sauf en cas d'accumulation de dysfonctionnements avec les sous-pixels, par exemple.
    • Pour les mêmes raisons, un sous-pixel peut être défectueux, cela n'engendrera pas les mêmes conséquences. Et, en théorie, sauf si les trois sous-pixels sont éteints, dans ce cas là, c'est un pixel mort. Un sous-pixel noir engendrera seulement une modification de la couleur du pixel (puisque les deux autres sous-pixels s'allumeront).

Détecter un pixel mort et le ranimer

Il est plus délicat de distinguer un sous-pixel mort (ou vif), car il est trois fois plus petit qu'un pixel et ne l'éteint pas complètement. Néanmoins, avec une image de la même couleur, ceux-ci sont facilement repérables. UdPixel est un logiciel permettant non-seulement de chercher des pixels ou sous-pixels défectueux mais aussi de les corriger si possible.

Pour les détecter, ce n'est ni-plus ni-moins le système dont on vient de parler : Le logiciel affiche une image de couleur encombrant tout l'écran, à nous de parcourir l'écran pour tenter de détecter les pixels noirs (morts), blancs (vifs) ou d'une couleur incorrecte (sous-pixel mort ou vif).

Lors de la réparation, UDPixel envoie des flashs de couleur à l'écran pour tenter de réanimer les pixels défectueux. Testé avec succès sur de nombreux forums dont CCM, il aurait réanimé 40% des écrans testés lors de la sortie de la version 1.0.
Il flashe ainsi, à intervalles réglables, par zone de 1 ou 10 pixels. Il est nécessaire de le faire fonctionner quelques heures.

Téléchargement et installation de UDPixel

  • Rendez-vous ici : UDPixel
  • Cliquez sur "Télécharger UDPixel"
  • Cliquez sur "Enregistrer le fichier"
  • Double-cliquez sur l'icône "UDPixel22_installer.exe
  • Cliquez sur "Exécuter"
  • Décochez la case "Run UDPixel at windows startup"
  • Cliquez sur "Next >"
  • Cliquez sur "Install"
  • Cliquez sur "Close"

Utilisation de UDPixel

  • Rendez vous sur Démarrer > tous les programmes > UDPixel > UDPixel
  • Repérez les pixels morts en cliquant sur les différentes couleurs.
  • Cliquez sur start

Précisons que la garantie du constructeur ne fonctionne pas si 0.01% des pixels ou moins sont défectueux, c'est énorme. Cela donne :
  • 15" (résolution native 1024x768px) jusqu'à 78 pixels.
  • 17" et 19" (résolutions natives 1280x1024px) jusqu'à 130 pixels.

Si votre écran possède moins de pixels défectueux qu'indiqué ci-dessus, le constructeur estimera que 99.99% de l'appareil fonctionne normalement et peut refuser de vous le changer. Bon, heureusement, les revendeurs ne sont pas des sauvages, si vous avez une série de pixels inutilisables en plein milieu de l'écran, il n'est pas obligé d'attendre le nombre pile de pixels morts ;-). Certains constructeurs établissent un nombre limite, par résolution native, en général compris entre 4 et 20 (Sauvé ?) (Pour des écrans allant de 12 pouces à 21). Mais rien n'est sûr, et le revendeur (ou le constructeur) a tout-à-fait le droit de vous refuser de changer le moniteur tant qu'il fonctionne à au moins 99.99%.
  • Il existe également la technique du massage, consistant à masser de façon circulaire le contour du pixel, de plus en plus fort et pendant quelques minutes. C'est très dangereux pour les pixels aux alentours qui fonctionnent encore. Et bien que le massage permettrait d'annuler un faux contact dans la micro-machinerie, je déconseille fortement. Faites-le si vraiment le(s) pixel(s) gène(nt) beaucoup l'affichage, ou bien n'essayez que très faiblement.

Voir aussi : Localisation et explication pixels morts (en)

Notons enfin que les expériences des utilisateurs avec ce logiciel sont très différentes, et, alors que certains n'ont besoin que de quelques minutes pour réanimer le pixel, d'autres doivent le laisser une journée, et d'autres enfin n'y parviennent pas même avec le massage. Il n'y a donc pas de 'solution miracle', il faut essayer le plus longtemps possible avec les flashs, tester éventuellement le massage (Rappel : Attention !). Ce message pourra donc être modifié selon les expériences de chacun.
Tft-lcd-reanimer-un-pixel-defectueux-sur-un-ecran-plat.pdf

A voir également

Reanimar un pixel defectuoso
Par Carlos-vialfa le 3 avril 2013
Publié par Yoan. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  TFT - LCD - Réanimer un pixel défectueux sur un écran plat  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.