Posez votre question »

Mémoire - Utiliser Windows Memory Test

Juin 2015

Windows Memory Test est un utilitaire permettant de tester la mémoire vive d'un PC. Il fonctionne sans tenir compte du système d'exploitation.

1. Création d'un support bootable

On aura besoin de créer un disque ou une disquette boot pour pouvoir exécuter Windows Memory Test :
  • Télécharger l'assistant de Microsoft : oca.microsoft.com/en/windiag.asp
  • Ouvrir le programme, après acceptation, l'assistant demande quel support utiliser :
    • Create Startup disk : Créer une disquette d'amorçage.
    • Save CD Image to disk : Créer un disque d'amorçage.
  • La disquette, une fois créée, est directement utilisable.

Lorsque l'on souhaite créer un CD, on doit d'abord sauvegarder une image ISO à l'emplacement que l'on choisira. Il faut ensuite graver l'image ISO sur disque : pour cela, utiliser un logiciel de gravure comme pour graver n'importe quelle image ISO.
Voir : Logiciels de gravure gratuits

2. Exécution du test

  • On obtient maintenant un support amorçable :

Placer le disque ou la disquette dans le lecteur et redémarrer l'ordinateur. Lors du redémarrage, l'utilitaire doit immédiatement démarrer, si ce n'est pas le cas, vérifier dans le BIOS l'ordre du boot.
  • Le test commence, on obtient ceci :

  • Pass : Ensemble de tests, une seule pass suffit pour tester la mémoire vive car tous les tests sont effectués, mais il vaut mieux attendre 3 ou 4 pass.
  • Au milieu, on a le résultat des tests :
    • Active : Test en cours
    • Succeeded : Test réussi
    • Failed : Test échoué
    • En bas, les erreurs trouvées.

On laissera tourner le test pendant 3 ou 4 pass minimum. On l'arrêtera en pressant la touche X. Note : Si on ne l'arrête pas, l'utilitaire continue indéfiniment d'effectuer les tests pendant 10, 15 pass...

3. Interprétation simplifiée des résultats

On peut observer les données hexadécimales utilisées pour le test, on ne s'y intéressera pas, l'ordinateur détermine automatiquement si une erreur est survenue :
  • Les tests sont tous "Suceeded" : La mémoire vive fonctionne correctement, si on a un problème sur l'ordinateur, il y a peu de chance qu'il provienne de la mémoire vive.
  • Beaucoup de tests ont "Failed" (Souvent toujours les mêmes à chaque pass) : La mémoire vive est endommagée. Si plusieurs modules sont en place, essayer les tests pour chaque module de mémoire seul, pour déterminer lesquels sont défectueux.
  • Un ou deux tests ont échoués sur 5 pass ou + : Il semblerait que la mémoire vive soit instable à certains moments. Si l'on rencontre des problèmes, il vaut mieux essayer de remplacer les modules.

Memoire-utiliser-windows-memory-test.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Memoria - Utilizar Windows Memory Test
Par Carlos-vialfa le 8 juillet 2008
Memória - Utilizar Windows Memory test
Par ninha25 le 4 janvier 2010
Publié par Yoan. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Mémoire - Utiliser Windows Memory Test  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.