Les services photo en ligne pour les professionnels

Septembre 2016

Pour vos cadeaux d’entreprise et votre communication professionnelle interne et externe, des spécialistes de la photo vous facilitent la tâche, en ligne.

Les prestataires

Ce sont des spécialistes du développement photo et des services liés à la photo. Les quatre sites ci-dessous proposent des offres destinées exclusivement aux professionnels :

De nombreux autres prestataires existent, mais ne disposent pas de services à destination des professionnels : Photostation, myPix, ExtraFilm, etc.

Les produits

Après une sélection de vos photos professionnelles, elles pourront être exploitées pour :
  • des cadeaux d’entreprise et des objets publicitaires
    • calendriers, agendas, cahiers
    • tasses, mugs, tapis de souris, montres etc.
  • la communication interne et externe de votre entreprise
    • documents de présentation : brochures, plaquettes, rapports d’activité, livres photos,
    • carte de visite, carte de vœux, invitations, etc.

Les livres photos peuvent par exemple être utilisés :
  • par un chef de chantier pour présenter en photo à ses clients l’avancée d’un chantier jusqu’à sa livraison
  • par un restaurant pour promouvoir les services réceptifs et les plats du chef
  • par un artisan peintre ou un architecte pour présenter les réalisations aux prospects, etc.

Un moyen de communication original et facile à réaliser !

Les avantages pour les pros

Ces offres pros s’adressent en particulier aux PME, TPE et artisans car :
  • vous réduisez le nombre d’interlocuteurs pour vos outils de communication ; au lieu de passer par un designer puis un imprimeur, vous faites tout en ligne via un seul site.
  • il n’y a pas de minimum de commande, vous pouvez commander à l’unité ou en série limitée.
  • vous êtes accompagné dans le choix du produit adapté aux besoins de votre entreprise et la réalisation du produit ; les prestataires proposent devis et Bon à Tirer pour validation avant toute impression.
  • le logo du prestataire peut-être supprimé de l’objet commandé

Souscrire aux offres, utiliser les services

Créer un compte

Il vous suffit pour cela de renseigner une adresse mail, un mot de passe et vos coordonnées.
Vous pouvez préalablement demander un devis pour estimer le coût engagé.

Choisir vos photos

Attention au droit des photos : n’utilisez que des photos dont vous êtes l’auteur ou pour lesquelles vous avez les droits. Vérifiez également que les personnes visibles sur les photos vous ont donné leur accord pour apparaître sur vos produits.

Pensez à la résolution des photos. Jusqu’au format 20x30, un visuel en 2M de pixels suffit. Au-delà de ce format, les photos doivent être de meilleure qualité, jusqu’à 9Mpx pour les formats en 76x114. Mais, à part si vous souhaitez réaliser des posters, la résolution 2Mpx suffit. Retrouvez tous les formats dans la Foire Aux Questions de Photoservice ou dans la rubrique résolution de Photoways.

Exporter vos photos

Deux techniques, suivant la quantité de photos et visuels à télécharger sur le site :
  • le transfert rapide pour télécharger un grand nombre de photos en une seule fois
  • le transfert classique pour télécharger les photos une par une. C’est adapté si vous n’avez que quelques photos à télécharger, vous pouvez alors les sélectionner en direct.

Préférez le format JPEG (.jpg). Les photos prises avec un appareil photo numérique sont en JPEG par défaut. Vérifiez que vos images ne dépassent pas 5Mo, au-delà, le téléchargement sera évidemment plus long et une telle qualité de photo n’est pas utile hormis pour les très grands formats, ce qui n’est pas le cas pour les livres. La vitesse de connexion dépend du poids de vos photos mais aussi de la qualité de votre connexion internet.

Les photos peuvent être transférées depuis :
  • votre ordinateur
  • une plateforme de photo en ligne : Flickr, Picasa.
  • un ftp

Retoucher vos photos

Certains prestataires vous proposent de retoucher gratuitement vos photos avant de les intégrer aux produits :
Photobox par exemple a intégré le logiciel Picnik pour les retouches. Vous pouvez rogner, redimensionner, faire pivoter les photos. Vous pouvez aussi corriger les défauts : yeux rouges, exposition, netteté, etc.

Pour utiliser ce service, choisissez une des photos préalablement transférées et sélectionnez l’option « Retoucher la photo avec Picnik » dans le menu déroulant. Une fois les retouches effectuées avec les outils Picnik, enregistrez la photo modifiée.

Se faire livrer

Les tarifs et délais d’expédition sont détaillés ici sur le site de Photobox, là sur le site de Photoservices.
Comme pour tout achat en ligne, vous avez le choix entre différents modes d’expédition : Chronopost, expressiste, transporteur, … les tarifs et les délais font la différence.

Les tarifs

Comptez de 15 à 50€ pour un livre photo, de 10 à 20€ pour un agenda ou calendrier, environ 15€ pour 100 cartes de visite. Plus le nombre de produits commandés est important et plus le prix à l’unité est avantageux.

Deux conseils pour finir : surveillez les offres promotionnelles, notamment à l’approche des fêtes et pensez aux offres packs : Photobox propose par exemple des réductions à partir d’un certain nombre de livres photos, calendriers, agendas, etc. achetés.

Crédit photo : SSilver - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Les services photo en ligne pour les professionnels  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.