E-commerce : les e-boutiques clés en main

Décembre 2016

Vous êtes responsable d’un magasin et voulez développer votre activité en ligne ou vous souhaitez vous lancer dans le commerce en ligne ? Dans les deux cas, il vous faudra réfléchir à la création de votre boutique en ligne. Une des solutions, ce sont les boutiques clés en main : une formule location pour démarrer rapidement et sans investissement votre activité en ligne.

Propriétaire ou locataire ?

Pour créer une boutique en ligne, deux principales solutions existent :
  • achat d’une boutique en ligne, spécifiquement développée pour vous et dont vous êtes le propriétaire,
  • location d’une e-boutique, selon un modèle existant et prêt à fonctionner.

De plus en plus d’e-commerçants choisissent ce second type de prestation, particulièrement adaptée aux indépendants, PME et TPE.

Avantages et inconvénients

  • La création de l’e-boutique est presque immédiate.

Vous n’avez qu’à choisir votre boutique parmi les modèles proposés.
  • Il n’y a pas d’investissement lourd au lancement de l’activité.

Certains prestataires demandent des frais de mise en place, mais le coût reste nettement inférieur à la création de toute pièce d’une e-boutique. Avec un coût mensuel, vous pouvez facilement évaluer dès le premier mois ce que vous rapporte votre boutique une fois les frais de gestion déduits et c’est moins risqué financièrement. Ce qui n’est pas le cas avec une solution propriétaire pour laquelle vous devrez calculer le retour sur investissement.
  • L’utilisation des boutiques clés en main ne demande pas de compétences informatiques particulières.

La prise en main est très facile, les utilisateurs doivent seulement être familiers des outils de bureautique et des navigateurs web. Certains prestataires proposent des formations pour se familiariser avec l’interface de gestion des e-boutiques.
  • Vous avez accès à la gestion de votre e-boutique depuis n’importe où.

Surtout pendant vos déplacements, puisque l’interface de gestion est accessible depuis n’importe quel ordinateur muni d’une connexion internet. Il n’y a pas de logiciels à installer.

Par contre :
  • Les solutions « clés en main » ne sont pas ou peu personnalisables.

Selon le prestataire et la formule choisie, vous n’aurez pas accès à des fonctionnalités particulières. Par exemple, si la formule sélectionnée n’inclut pas un système de bon d’achat ou un module de newsletter par exemple, vous ne pourrez pas proposer ce service à vos clients, à moins, et si le prestataire le propose, d’opter pour une formule supérieure qui inclurait ce service.
Même chose en ce qui concerne le graphisme, les possibilités de se différencier de vos concurrents restent limitées : couleur, police, …
  • L’accompagnement est limité.

Pour quelques euros par mois, vous êtes autonome dans la gestion de l’e-boutique.

Pour qui ?

Cette solution convient particulièrement :
  • aux commerçants qui ont déjà un ou des magasins physiques. Cette solution vient alors en complément de l’activité existante, pour augmenter la clientèle et rendre plus accessibles les produits (boutique en ligne ouverte 24h/24, sans limite géographique)
  • aux vendeurs professionnels sur eBay ou autres sites de vente-achat qui souhaitent développer leur propre boutique.

Quelle que soit votre situation, des connaissances en logistique, en promotion, etc. sont nécessaires, la e-boutique ne remplace pas le savoir faire du commerçant pour rester concurrentiel sur la toile !

Les prestataires

De nombreux prestataires proposent cette solution “prête à fonctionner” :

Comptez de 30 à 250€ par mois, selon le prestataire, le modèle d’e-boutique et les fonctionnalités sélectionnées.

Vérifiez dans votre contrat si le prestataire prévoit un engagement de durée et/ou une période d’essai.

Pour vous aider à choisir le prestataire adapté à vos besoins, consultez les e-boutiques déjà réalisées, discutez avec les e-commerçants qui ont optés pour ces solutions. Vous trouverez facilement des témoignages et des avis sur les sites des prestataires. Oxatis par exemple a une page dédiée aux témoignages de ses clients, Powerboutique aussi.

Souscrire aux services d’un prestataire

  • Demander éventuellement une version d’essai gratuite.

Cette étape nécessite de vous inscrire avec identifiant (votre adresse mail) et mot de passe et de renseigner vos coordonnées. Tous les prestataires ne le proposent pas.
  • Choisir une offre parmi les packs proposés.

Le prix varie en fonction des fonctionnalités disponibles. Ces fonctionnalités sont listées sur les sites des prestataires, ici pour clicboutique, là pour Powerboutique ou encore là sur Oxatis. Vous choisirez par exemple entre les packs Silver et Gold sur Clicboutic, entre les packs Liberty, Power et Perfect sur id-commerce.
  • Choisir le nom de domaine, l’extension, les adresses mails, etc.

Vous êtes accompagnés dans ces démarches par le prestataire. Vérifier si le coût de l’hébergement, la réservation du nom de domaine et la création d’adresse mails sont compris dans les packs souscrits.
  • Sélectionner le modèle graphique d’e-boutique et le personnaliser.
  • Gérer vos ventes en ligne (commandes, paiements, stocks, etc.), référencer et promouvoir votre e-boutique avec les outils mis à votre disposition par le prestataire.

Crédit photo : Chinti - Dreamstime.com

A voir également :

Ce document intitulé «  E-commerce : les e-boutiques clés en main  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.