Vista : Configuration recommandée pour Windows Vista

Décembre 2016

Configuration recommandée pour Windows Vista

Windows Vista est disponible en version finale depuis le 30 janvier 2007, voici quelques détails concernant la configuration nécessaire à son installation :

Processeur

Microsoft recommande un processeur cadencé à 800 Mhz minimum, 1 GHz pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Les nouveaux processeurs Dual-Core sont particulièrement recommandés pour Windows Vista, de même que les processeurs dotés de la technologie 64 bits : Intel Pentium 4 EM64T, Intel Pentium 4 Extreme Edition EM64T, AMD Athlon 64, AMD Athlon 64 FX, AMD Athlon 64 Mobile, ou AMD Turion 64.

Mémoire

Pour profiter pleinement de Windows Vista, un minimum de 512 Mo de RAM est nécessaire, Microsoft conseillant même 1 Go de mémoire embarquée.

Carte graphique

Windows Vista disposant d'une nouvelle interface graphique baptisée AERO se basant sur les capacités 3D avancées des cartes graphiques de dernière génération, Microsoft préconise une carte graphique PCIe ou AGP disposant de 128 Mo de mémoire vive embarquée au minimum avec pilote WDDM.
A noter que certains chipsets intégrés récents, tels que les Intel 945G ou ATI RS400 et RS480, supportant DirectX 9.0, devraient être suffisants.

Disque dur

Le disque dur jouant un rôle essentiel dans les performances, le minimum recommandé par Microsoft est un disque IDE doté de 2 MB de cache, et tournant à 7200 rpm, avec 20 Go dont 15 de libres. L'idéal est un SATA doté de 8 MB de cache. Vista occupera 7Go sur le disque dur (Attention : Uniquement le système d'exploitation à lui seul, pour pouvoir installer des logiciels, il sera nécessaire de prévoir 10Go minimum !)

Autres caractéristiques

De même, Microsoft recommande l'utilisation d'un lecteur/graveur DVD.

Les configurations remplissant les conditions requises pour accueillir Windows Vista auront un logo Vista Premium Ready.

Ces informations sont basées sur les versions Beta de Windows Vista, la configuration pouvant évoluer d'ici à l'arrivée de la version finale de cet OS.

Liens détaillant cette configuration recommandée (en français) :
http://www.clubic.com/actualite-34913-quelle-configuration-pour-windows-vista.html
http://www.labo-microsoft.com/articles/win/Vista-beta1/0/#st1

Test de l'éligibilité de la machine

Microsoft permet de tester en ligne si votre machine est apte pour Windows Vista grâce au programme Express Upgrade

A voir également :

Ce document intitulé «  Vista : Configuration recommandée pour Windows Vista  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.