Webmaster - Empêcher la copie de mes images (et autres)

Septembre 2016

A tous ceux qui veulent empêcher la copie de leurs images, leurs créations, leurs vidéos, leurs articles, etc...

Je veux empêcher les autres de copier mes images et mes pages HTML.
Comment faire ?

Réponse :

C'EST IMPOSSIBLE

Il n'existe aucun moyen qui permette d'empêcher la copie.
Toutes les bidouilles et astuces que vous pourrez trouver ne pourront jamais empêcher la copie des images.

Note de sebsauvage :
Je défie quiconque de me montrer un site Web dont je ne puisse pas recopier les images.

Note de simonpca, et de plusieurs autres : (j'en suis certain)
MOI (nous) AUSSI !
Voilà, j'espère que ça fixe les choses.

Explications

Pour que le visiteur de votre site ou blog voit quoi que ce soit, cela implique que ce soit copié temporairement quelque part dans la mémoire de l'ordinateur.

Sinon il ne pourrait pas les voir.

Cela ne sert à rien d'appliquer le plus possibles de protections, qui de plus sont lentes, lourdes, énervantes et inutiles.

La seule et unique protection dont vous disposez est une protection juridique: Le droit d'auteur.

Toute oeuvre (image, texte, musique ou autre) est immédiatement protégée par le droit d'auteur par le simple fait que vous l'avez créée.
C'est aussi simple que ça.
Et ce droit reste acquis jusqu'à au moins 70 ans après le décès de l'auteur. (Cela dépend après du type d'oeuvre : musique, littérature, ...).

Dissuader les copieurs

Voici quelques conseils pour dissuader les copieurs éventuels :

1) En cas de litige

Vous devez être en mesure de prouver la paternité de vos oeuvres.
Il existe des services payants (généralement chers), mais voici une solution simple :
Gravez vos oeuvres sur CD (ou imprimez-les), puis placez le tout dans une enveloppe à scellés que vous vous envoyez à vous-même par la poste en recommandé.
Une fois reçu, ne l'ouvrez surtout pas !

La date du cachet de la poste fera foi en cas de litige et vous aidera à prouver la paternité des oeuvres.

2) En bas de chaque page de votre site...

Placez un texte légal qui rappelle le droit d'auteur et la propriété des oeuvres, ainsi que les conditions d'utilisation de ces images (et autres).
Ainsi toute personne qui repique une de vos images ne pourra pas dire qu'elle n'était pas au courant des droits attenants à ces images.

3) Il existe des moyens techniques

Pour marquer les images :
  • Mettre un texte transparent en gros en travers de l'image: c'est moche, mais c'est difficile à retirer et passera l'envie des voleurs de vous la piquer.
  • Le watermarking (marquage numérique) permet d'inscrire un code caché dans les images qui peut être lu par la suite.

Mais il faut savoir que ce système est principalement dissuasif, car il existe des logiciels capable de faire sauter ces marquages.
Il existe plusieurs systèmes différents de watermarking. La plupart sont payants (et chers !).
Un exemple : Digimarc

Ce moyen s'appelle la Stéganographie

Que faire quand on constate une copie ?

1) Contacter le Webmaster

Tout d'abord, prenez contact avec le webmaster du site en question, et demandez-lui gentiment (mais fermement) de retirer les images.
(En précisant lesquelles posent problème sur son site.)
La grande majorité des webmasters obtempéreront.
Certains webmasters ne sont même pas forcément directement les responsables, ne les enflammez donc pas.
Restez calme et poli dans vos mails.
Et donnez au webmaster un petit délai pour la réponse (oui, certains webmasters partent parfois en vacances 2 ou 3 semaines !).

2) Contacter l'hébergeur

Si le webmaster ne répond pas (au bout d'un mois par exemple), ou s'il vous envoie bouler, contactez l'hébergeur du site.
La grande majorité des hébergeurs rappelleront les webmasters à l'ordre, ou s'ils n'obtempèrent pas, fermeront carrément leur site.

3) En dernier lieu, porter l'affaire en justice

Si l'hébergeur ne réagit pas non plus, vous avez la solution d'attaquer en justice si vous en avez le courage.
Mais rappelez-vous que vous devez être certains d'être en mesure de prouver la paternité de vos oeuvres (le système des enveloppes en recommandé par exemple).
Prenez soin d'attaquer la personne qui a placé l'image (ce n'est pas forcément le webmaster !). Et n'attaquez pas non plus l'hébergeur: ce n'est qu'un intermédiaire technique.

Les Creative Commons, à découvrir pour un copyright flexible

Les licences Creative Commons sont ce qu'il y a de plus flexible comme licence. Elles s'appliquent "à tout ce qui est créatif". En fait, presque tout sauf les programmes. Vous pouvez choisir de mélanger au plus trois des restrictions suivantes:

by: Paternité : Si quelqu'un fait une réutilisation/dérivé de votre travail, il doit mentionner votre nom en tant qu'auteur du document original .

nc : Pas d'utilisation commerciale : C'est assez parlant...

sa : Partage selon des conditions initiales à l'identique : les réutilisations/dérivés doivent être diffusés sous la même licence (ou équivalent) que l'original.

nd : Pas de modifications : Les dérivés sont interdits, seuls les réutilisations sont permises.

On mélange alors ces restrictions pour former des contrats Creative commons:
by, by-nd, by-nc-nd, by-nc, by-nc-sa, by-sa.

Pour plus d'infos: www.creativecommons.org et fr.creativecommons.org/

En fait, cela ne peut pas empêcher des gens mal intentionnés de prendre vos images, mais ça peut les copyrighter de façon plus flexible.

Note : Si l'on veut copier une image il existe par exemple une impression d'écran (screenshot) qui fonctionne bien, mais également l'appareil photo ... tout simplement, imparable !

A voir également :

Ce document intitulé «  Webmaster - Empêcher la copie de mes images (et autres)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.