Posez votre question »

Créer un disque de réparation sur Windows 7

Juillet 2015

Créer un disque de réparation

Windows 7 intègre un outil qui permet de créer un disque de réparation, tout comme le permettait le DVD d'installation de Windows Vista. Une amélioration donc, puisque vous pouvez donc avoir celui-ci sans avoir une version boîte, livrée avec son DVD d'installation.

Matériel nécessaire :
  • Un CD pour graver l'outil de réparation système

Accéder à l'outil permettant la création du disque de réparation

Faites :
Démarrer > Panneau de configuration > Sauvegarder et Restaurer > Créer un disque de réparation système

Graver le disque de réparation

Insérez votre CD dans le lecteur.

Sélectionnez votre graveur si vous en avez plusieurs et cliquez sur Créer un disque.

Voilà c'est fini !

Utiliser le disque de récupération système

  • Insérez le disque de réparation système dans le lecteur de votre ordinateur.
  • Redémarrez votre ordinateur à l'aide du bouton d'alimentation de l'ordinateur.
  • Si vous y est invité, appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer l'ordinateur à partir du disque de réparation système.
  • Si votre ordinateur n'est pas configuré pour démarrer à partir d'un CD ,d'un DVD ou d'une clé USB..., consultez la documentation fournie avec l'ordinateur. Il se peut que vous deviez modifier les paramètres du BIOS/UEFI de votre ordinateur.
  • Pour démarrer sur le disque de récupération, il vous faut:
    • Soit aller dans le menu démarrage (sélect boot device), en appuaynt sur la touche indiquée sur l'écran au démarrage de votre ordinateur. Exemple sur un ordinateur Toshiba

*

*

*

*
    • Soit configurer le bios en allant dans le menu de démarrage (boot). Exemple de Bios en image:

Remarque: n'oubliez pas de confirmer les modifications de démarrage:
  • Sélectionnez votre système et appuyer sur entrée pour passer à l'étape suivante.

Remarque: Si vous appuyez sur la touche Tab, lors de cette étape, vous lancerez l'outil de diagnostic mémoire Windows.
  • Patientez le temps du chargement puis sélectionnez vos paramètres de langue, puis cliquez sur Suivant.

  • A cette étape deux choix sont proposés,
    • Le premier permet de lancer des outils permettant de réparer votre système comme montré dans l'étape suivante

*

*

*

*
    • Le deuxième choix est d'utiliser directement une image disque créée avec Windows ( mais en cochant la première option vous aurez aussi ce choix d'utiliser une image disque!)
  • Puis cliquez sur Suivant.
  • Si vous avez coché la première option lors du choix précédent vous arriverez à ce menu:

  • Si vous avez sélectionné de récupérer l'image système lors de l'étape précédente (ou même depuis le menu de l'image précédente), vous arriverez à cet écran:

Si l'image système est sur un support externe non branché vous aurez le message suivant:

Utiliser le disque d'installation de Windows

  • Si vous ne pouvez pas créer de disque de réparation et que vous possédez le cd d'installation de Windows 7, vous pourrez démarrer par l'option réparation en bootant sur le CD original de Windows.
  • Donc on peut démarrer par les options de réparation sans avoir créer de disque de réparation (surtout que dans certains cas la création de cd de réparation ne fonctionne pas, c'est assez récurrent sur le forum.).

En vidéo

(Merci à hephaistos59300)

Autres liens

A voir également

Netbook - Créer une clé usb de réparation Windows 7

Creer-un-disque-de-reparation-sur-windows-7.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Windows 7 - Create a System Repair disk
Par jak58 le 20 novembre 2010
Crear un disco de reparación de Windows 7
Par Carlos-vialfa le 23 novembre 2009
Criar um disco de reparação no Windows 7
Par ninha25 le 2 avril 2010
Publié par spe2d. - Dernière mise à jour par noctambule28
Ce document intitulé «  Créer un disque de réparation sur Windows 7  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.