RAM - Nouvelle barrette mémoire sur vieux PC

Décembre 2016

Ajouter une barrette de mémoire sur un PC "ancien" (Pentium III et plus ancien)

Une précaution importante à prendre, s'il s'agit de mémoire SDRAM PC133 (133 MHz) : les barrettes les plus fréquentes sur le marché du neuf sont en puces de 32 Mo.

Ce type de barrette peut ne pas être reconnu par la carte mère, ou seulement à la moitié de sa capacité maximale, sur un certain nombre de cartes mères, comme celles équipées de chipsets BX, LX, i810, etc...

Il faudra alors utiliser des barrettes pourvues de puces de 8 ou 16 Mo.

Vous pourrez retrouver le type de puce en divisant la capacité nominale par le nombre de puces :

Une barrette de 128 Mo aura 4 puces de 32 Mo OU 8 puces de 16 Mo OU 16 puces de 8 Mo...
Une barrette de 256 Mo aura 8 puces de 32 Mo OU 16 puces de 16 Mo.
Une barrette de 512 Mo aura 16 puces de 32 Mo...

Voire des puces de 64 ou 128 Mo...

Qu'en est-il de la DDR1 ?

C'est le même problème. Les modules mémoires disposant de puces soudées d'un seul coté du PCB peuvent poser des problèmes de compatibilité pour les mêmes raisons que décrites ci-dessus.
Avant tout achat, il est préférable de visiter le site du constructeur de la carte mère ou celui du module mémoire retenu pour s'assurer de la compatibilté.

Note : des infos sur les problèmes liés aux barrettes de mémoire sont disponibles sur le support PNY :

http://www.pny-europe.com/fr/support_faqs.asp?prod=Memory

A voir également :

Ce document intitulé «  RAM - Nouvelle barrette mémoire sur vieux PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.