Posez votre question »

Le pare-feu (ou firewall)

Juin 2015

Qu'est-ce qu'un pare-feu ?

Un pare-feu est un logiciel ou un matériel qui vérifie les informations provenant d'Internet ou d'un réseau, puis les empêche d'accéder à l'ordinateur ou les y autorise, selon la configuration qui lui a été donné.
Il gère les flux "entrant" ( qui veulent accéder au pc ) et les flux "sortants" ( qui veulent sortir du pc pour donner une information ).
Un pare-feu est très utile et même "obligatoire", il aide à empêcher les intrusions non-autorisées telles que les Malwares, les Hackers... d'accéder a votre ordinateur par internet ou autre réseau. ( flux entrants )
Il permet aussi d'empêcher l'ordinateur d'envoyer des informations nuisibles à d'autres ordinateurs ( flux sortants ).

Les différents types de pare-feu

Le Pare-feu "matériel" :

C'est le plus ancien dispositif de filtrage réseau introduit sur les box routeurs ( freebox, livebox...).
C'est un premier filtrage très basique et simple, ne permettant pas de filtrage très évolué.

Le pare-feu personnel ( logiciel ) :

Protection plus avancée, cloisonnant le système des intrusions/sorties non-autorisées sur lequel il est installé et les réseaux ( internet...).

Aujourd'hui, il existe différents pare-feux logiciels :

-Celui de Windows, présent sur toutes les machines depuis XP SP2 il est simple, il est suffisant pour une utilisation normale d'un pc.

-Des pare-feux professionnels, plus avancés, vraiment utiles si l'on est curieux et que l'on se balade un peu partout sur le web sur des sites pas vraiment fiables, mais plus difficiles a configurer.
Certains sont intégrés a une suite antivirus ( Kasperskyn, Norton... ) et d'autres sont gratuits.

Les bons pare-feux gratuits du moment :

-Comodo avec un tutoriel pour bien le configurer ici.
-Zone Alarm avec un tutoriel de configuration ici.

Note : n'oubliez pas que la meilleure protection pour votre pc, c'est vous-même, veiller a ne pas surfer n'importe où et éviter d'accepter n'importe quoi, soyez vigilants.

Le-pare-feu-ou-firewall.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Il firewall
Par Casamarce le 17 septembre 2014
Publié par flo-91. - Dernière mise à jour par noctambule28
Ce document intitulé «  Le pare-feu (ou firewall)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.